Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un restaurant d’Indre-et-Loire fait payer 15 euros par client manquant par rapport à la réservation
information fournie par Le Figaro 10/06/2025 à 16:11
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Andrew Seaman)

(Crédits: Unsplash - Andrew Seaman)

«Dorénavant, si vous ne venez pas au nombre de convives pour lequel vous avez réservé, 15 euros vous seront facturés par personne manquante ou en plus», a prévenu le chef de ce petit établissement d'Amboise dans un post Facebook amplement commenté.

Depuis le 4 juin dernier, le restaurant l'Îlot à Amboise (Indre-et-Loire) facture 15 euros... pour chaque personne manquante (ou supplémentaire) par rapport au nombre de convives initialement indiqué dans la réservation . Une décision controversée qui fait suite, selon l'établissement, à des situations répétées où le nombre de clients annoncés varie jusqu'à la dernière minute, sans qu'il en soit prévenu. De quoi perturber l'organisation de ce petit restaurant de 20 couverts.

Dans un message publié sur la page Facebook de son établissement, le chef Olivier Vincent explique : «Le restaurant L'Îlot vous annonce un changement. Dorénavant, si vous ne venez pas au nombre de convives pour lequel vous avez réservé, 15 euros vous seront facturés par personne manquante ou en plus.» Pour le restaurateur, chaque absence ou ajout non signalé représente une perte économique et logistique importante. Dans ce contexte, la mesure vise avant tout à «responsabiliser les clients» , en leur rappelant qu'une réservation est un engagement qui impacte le personnel, les achats de produits frais et la gestion de la salle. Le chef précise que cette décision est «due à un ras-le-bol face à des gens qui viennent comme s'ils étaient au MacDo» .

Vif débat sur les réseaux sociaux

La publication a rapidement suscité un vif débat sur les réseaux sociaux , avec plus de 50.000 vues. Certains internautes soutiennent la démarche, estimant que le respect du travail des restaurateurs passe par ce type de règles. Dans un commentaire, un autre restaurateur rappelle notamment que «chaque table compte» et que les comportements désinvoltes nuisent à une organisation minutieuse, qui va «bien au-delà» du simple service des plats.

D'autres jugent la mesure trop rigide, pointant que des «imprévus» peuvent survenir, comme des urgences familiales ou des retards, et que facturer pour des personnes en plus ou en moins risque de décourager une partie de la clientèle. Certaines critiques évoquent enfin les risques en termes d'image et de réputation, notamment si les clients redoutent d'être sanctionnés pour un oubli ou un changement inévitable. D'autres, en revanche, insistent sur le fait qu'un «simple coup de téléphone» pour prévenir suffirait à éviter la pénalité et que cette démarche vise à rétablir un minimum de respect et de responsabilité dans les comportements.

Face à la polémique, le restaurateur confie hésiter à maintenir cette mesure. Il a en effet reçu plusieurs faux avis négatifs sur Google après avoir instauré cette pénalité. Mais il ne semble pas être le seul à vouloir mettre fin à cette pratique : d'autres établissements locaux auraient adopté des mesures similaires pour faire face à ce phénomène devenu courant depuis la crise sanitaire.

A lire aussi

  • Comment ont évolué les livres de cuisine
    information fournie par The Conversation 18.06.2025 16:30 

    Depuis plusieurs années déjà, en France, le secteur du livre de cuisine est très dynamique. En tête des ventes se trouvent les stars des fourneaux très présentes à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux comme Cyril Lignac qui a vendu près de deux millions ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.06.2025 08:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l’alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l’accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • (Certaines marques agissent sur les prix à l'insu des consommateurs en modifiant la quantité de produit, sa qualité ou la taille de l'emballage - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.06.2025 16:30 

    Vous connaissez la shrinkflation consistant à réduire la quantité de produit présent dans un même emballage, voici désormais la stretchflation: une nouvelle tendance de certains industriels de l'alimentaire. Découvrez les dessous de ce nouveau tour de passe-passe ... Lire la suite

  • Le modèle le moins cher de la gamme EX90 est commercialisé à 89 500 euros. (illustration) (Jabra / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.06.2025 16:14 

    La Volvo EX90, un SUV 100% électrique, a été élue citadine la plus luxueuse du monde. Elle propose un design raffiné se distinguant par sa simplicité, et est équipée de technologies avancées. Sans oublier un confort optimal, pour un modèle dont le premier prix ... Lire la suite