Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un programme minceur pour un « summer body » cet été ? Attention aux arnaques en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2025 à 16:28
Temps de lecture: 2 min

À l’approche de l’été, les arnaques se multiplient concernant des régimes sur mesure, des programmes de sport intensif et des suivis personnalisés en nutrition. Illustration. (Nutraveller / Pixabay)

À l’approche de l’été, les arnaques se multiplient concernant des régimes sur mesure, des programmes de sport intensif et des suivis personnalisés en nutrition. Illustration. (Nutraveller / Pixabay)

À l’approche de l’été, l’obsession pour le « summer body » revient, notamment chez les femmes. Une occasion pour les escrocs en ligne de vendre de faux programmes minceur ou suivis personnalisés en nutrition, soi-disant imaginés par des médecins et des spécialistes. Voici quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer.

Chaque printemps, le terme revient sur le devant de la scène : le « summer body ». Celui-ci désigne un corps de rêve permettant de déambuler fièrement l’été en maillot de bain sur la plage ou sur son lieu de vacances. Les femmes sont particulièrement visées par cette tendance qui encourage à faire des régimes et du sport pour perdre du poids. Mais cette période est aussi propice aux arnaques. Les escrocs surfent en effet sur cette tendance et les faux programmes minceur se multiplient sur Internet et sur les réseaux sociaux, rapporte Merci pour l’Info , samedi 17 mai 2025.

Un programme « conçu par une IA »

Ces arnaques visent essentiellement les femmes, qui se voient proposer des régimes sur mesure, des programmes de sport intensif ou encore des suivis personnalisés en nutrition. C’est le Centre européen des consommateurs (CEC) France qui a lancé l’alerte récemment sur ces escroqueries après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs. Une femme a ainsi dépensé près de 750 euros sur trois mois, pensant souscrire à un abonnement lui donnant accès à un accompagnement personnalisé en matière de nutrition.

Après avoir été convaincue de l’efficacité du programme par une pseudo infirmière au téléphone, la victime a souscrit à l’abonnement. Mais le plan nutritionnel reçu était très basique et semblait « aléatoire et inadapté à ses demandes spécifiques , raconte le CEC. Elle soupçonne même le plan d’avoir été exclusivement conçu par une IA et non par une équipe de médecins. » La cliente a vite compris qu’elle était tombée dans un piège.

Les bons réflexes à adopter

Avec l’été qui approche, les publicités vantant les mérites de ces programmes se multiplient. Le CEC recommande la plus grande vigilance face à ces contenus, qui proviennent souvent d’entreprises et de personnes qui ne sont ni médecins, ni spécialisées sur la question.

Pour éviter de se faire arnaquer, il est conseillé de toujours identifier le professionnel derrière la publicité, notamment en consultant les mentions légales du site. La plus grande méfiance doit être conservée face aux vidéos de « médecins » qu’on retrouve sur les réseaux sociaux. Le CEC rappelle par ailleurs qu’aucun conseil ne saurait remplacer une véritable consultation. Enfin, ne cédez pas à la pression et prenez le temps de la réflexion avant de vous engager dans un programme, surtout s’il comporte un abonnement.

A lire aussi