Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un fromage espagnol remporte le prix du meilleur fromage du monde en 2021
information fournie par Le Figaro 04/11/2021 à 11:51
Temps de lecture: 1 min

(Crédits photo : Unsplash - Camille Brodard )

(Crédits photo : Unsplash - Camille Brodard )

La victoire, face à une fromagerie française, s'est jouée à cinq voix.

Le World Cheese Awards, qui récompense chaque année le meilleur fromage au monde, vient de distinguer... un espagnol ! Olavidia, un fromage de chèvre à pâte molle pour être précis. Il a recueilli 103 votes, dépassant mercredi à la dernière minute et de cinq voix un autre à pâte molle, français, de la fromagerie Berthaut, qui décroche l'argent. Un paradoxe pour un prix récompensant une spécialité hexagonale.

« Jusqu'au dernier fromage goûté, on a cru qu'on allait être champion du monde », réagit Christophe Prouvost, directeur général de la fromagerie Berthaut. Pas « déçu », il ajoute toutefois que la distinction est sans doute un « clin d'œil » au pays qui accueillait cette année la compétition, l'Espagne.

« Nous sommes très contents, cela va booster la notoriété de la fromagerie, qui exporte déjà 30% de la production aux quatre coins du globe », poursuit Christophe Prouvost. La fromagerie Berthaut, qui emploie 80 personnes, avait été créée en 1956 par un couple de fermiers voulant reproduire l'époisses quasiment disparu de la région à l'époque.

« Texture riche, séduisante et crémeuse »

Le juge britannique Jason Hinds a déclaré qu'Olavidia, dont le nom commercial est Quesos y Besos, avait une « texture riche, séduisante et crémeuse » ; une saveur « ronde et chaleureuse », rapporte CNN. « Nous sommes un petit fromager modeste. Le travail quotidien est aujourd'hui récompensé », s'est félicité Silvia Pelaez, propriétaire du producteur du lauréat ibérique.

La 33 ème édition de la compétition a rassemblé plus de 4000 participants et 250 juges (scientifiques, sommeliers, vendeurs) internationaux. Répartis sur 88 tables, chaque expert a dégusté 45 variétés différentes. Le concours n'avait pas pu se tenir en 2020 en raison de la crise sanitaire. En 2019, un fromage américain avait pour la première fois raflé la mise en Italie.