En décembre 2023, le train de luxe Venice Simplon-Orient-Express desservira pour la première fois les Alpes françaises. ( crédit photo : Capture d’écran site https://www.belmond.com/ )
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour monter à bord du Venice Simplon-Orient-Express le 15 décembre 2023. À cette date, le prestigieux train-hôtel de luxe exploité par le groupe Belmond desservira pour la première fois Albertville, Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. On vous dit tout sur ce train d’exception qui vous fait voyager aussi dans le temps.
Venice Simplon-Orient-Express: le moyen le plus chic pour rejoindre les Alpes françaises
Le mythique Venice Simplon-Orient-Express n’en finit plus de faire parler de lui. Après Venise, Florence, Rome ou Prague, le train du groupe Belmond met le cap sur Courchevel. En décembre 2023, il sera possible de rejoindre les Alpes françaises depuis la Gare de Lyon. Jusqu’à présent, l’unique destination française de ce train légendaire était Cannes.
Pour Pascal Deyrolle, directeur général du Venice Simplon-Orient-Express, rallier Paris à Courchevel est un rêve d’enfant. C’est le souvenir de voyages familiaux en train de nuit où l’on se réveille face à un paysage enneigé en ouvrant le rideau de sa cabine. L’incarnation parfaite de la féerie de Noël, le temps d’une nuit.
Se réveiller face aux sommets enneigés
Accueillis par des grooms sur le quai de la gare, les voyageurs monteront à bord d’une voiture des années 1920. Ils séjourneront dans une cabine historique comportant un sofa se transformant en lit, une petite table et un cabinet de toilette.
Les plus chanceux prendront possession de l’une des huit nouvelles suites au luxe et au confort d’exception. Dotées d’un lit double et d’une salle de bains privative en marbre avec douche à l’italienne, elles offrent des prestations haut de gamme: service de majordome, repas en cabine et champagne à volonté.
Les huit suites ont été réalisées par les meilleurs artisans français. Ces derniers ont eu à cœur de conserver l’âme et l’ADN des voitures d’origine. Les décors s’inspirent des paysages qui défilent par les fenêtres: Côte d’Azur, montagnes autrichiennes, Forêt-Noire et lacs italiens. Les couleurs, les motifs mais aussi le mobilier et les matériaux s’inscrivent dans la plus pure tradition Art déco.
Pour une expérience encore plus fastueuse, il sera possible d’opter pour l’une des six grandes suites baptisées d’après les destinations phares de ce train mythique: Paris, Venise, Istanbul, Prague, Vienne et Budapest.
Repas gastronomique orchestré par Jean Imbert
Le groupe Belmond a confié la gestion des arts de la table, du menu, du choix de la vaisselle et de la décoration des wagons-restaurants à Jean Imbert , chef du Plaza Athénée. «On dit “Il faut que tout change pour que rien ne change”. Je me suis projeté au plus près de l’âge d’or du train créé il y a plus de cent ans», explique le vainqueur de Top Chef .
Huîtres au sabayon et pomme verte, crudo de Saint-Jacques, chapon aux marrons, turbot sauce champagne, gnocchis à la truffe noire et filet de bœuf en brioche se partagent le menu, renouvelé trois fois par an. Le plateau du petit-déjeuner, pris en cabine, fait la part belle aux viennoiseries. Enfin, vous pourrez déguster un œuf cocotte au caviar Petrossian , des ravioles de langoustines ou une tarte tatin lors du brunch, avant de rejoindre Albertville, Bourg-Saint-Maurice ou Moûtiers.
Aller Paris/Moûtiers les 15 et 21 décembre 2023
Tarifs: 3.785 livres ( 4.260 euros ) en cabine historique, 7.300 livres ( 8.200 euros ) en suite double ou twin, et 11.500 livres ( 12.900 euros ) en grande suite.
Le groupe Accor, propriétaire de la marque Orient-Express, annonce le retour du train mythique pour 2024
Les trains de luxe ont décidément la cote. Le groupe Accor, qui codétient la marque Orient-Express avec la SNCF, souhaite remettre ce train mythique sur les rails. 17 voitures originales des années 1920-1930 (12 voitures-lits, 1 wagon-restaurant, 3 salons et un fourgon) voyageront entre Paris et Vienne. Leur restauration et leur aménagement ont été confiés à l’architecte Maxime d’Angeac. “L’intégralité du projet a été pensée comme une œuvre d’art”, confie ce dernier. Il a mobilisé les artisans et ornemanistes les plus emblématiques du patrimoine français. Le projet devrait voir le jour juste à temps pour l’inauguration des Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.
À lire aussi:
Embarquez pour un voyage culinaire avec Jean Imbert à bord du mythique Venice-Simplon-Orient-Express