Île-de-France Mobilités révolutionne sa grille de tarifs, avec la création d’un ticket unique à 2,50 euros. ( crédit photo : Getty Images )
Un ticket unique pour toute l’Île-de-France
À partir du 1er janvier 2025, tous les usagers des transports en Île-de-France bénéficieront d’un tarif unique. Le prix sera le même pour tous les trajets, aussi bien dans Paris intra-muros que dans la petite et la grande couronne. Les tickets t+ et autres billets OD (origine-destination) ne seront plus d’actualité. Dorénavant, le prix du billet dépendra du mode de transport utilisé:
- 2,50 euros pour le métro, le RER et le Transilien;
- 2 euros pour emprunter le bus et le tramway.
Le ticket métro-RER-Transilien aura une durée de validité de 2h (sans effectuer de sortie ou en correspondance), et 1h30 pour le ticket bus-tram (hors interruption de trajet et aller-retour). Si vous effectuez une correspondance entre RER et bus, par exemple, il vous faudra toujours 2 tickets.
Cette réforme vise à simplifier les trajets occasionnels
Il existe aujourd’hui une multitude de tarifications différentes, à des prix divers et variés. Le principal objectif de la réforme est avant tout de simplifier la chose et de mettre fin aux absurdités et aux «pièges tarifaires», parfois vécus comme des injustices par les usagers. Les habitants de la grande couronne sont les premiers gagnants. En revanche, le prix du ticket va augmenter dans Paris intra-muros, où il est actuellement vendu 2,15 euros à l’unité, et 1,73 euro par carnet de dix. Le tarif dégressif des carnets est d’ailleurs supprimé. Les tarifs réduits (détenteurs de la carte «famille nombreuse» ou invalidité, seniors, jeunes) sont conservés.
Généralisation du pass Navigo Liberté + à toute l’Île-de-France
À compter du 1er janvier 2025, le pass Navigo Liberté + sera déployé dans toute la région francilienne. Cet abonnement gratuit vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux:
- ticket métro-train-RER à 1,99 euro ;
- ticket bus et tram à 1,60 euro .
De plus, les correspondances sont offertes, peu importe le mode de transport. Le pass Navigo Liberté + fonctionne via une formule de post-paiement. Cela permet de régler en différé le nombre de tickets utilisés. Vous validez votre pass à chaque fois que vous empruntez les transports. Vos déplacements sont comptabilisés, et le montant facturé est prélevé sur votre compte en banque tous les mois. Vous pourrez être facturé au maximum 12 euros au cours d’une même journée. Le pass Navigo Liberté + sera accessible en version dématérialisée sur les smartphones Android et iOS au printemps 2025.
Les anciens tickets restent valables
Les tickets t+ (en carton, sur pass Navigo easy ou sur téléphone) et les billets origine-destination achetés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification restent valables jusqu’au 31 décembre 2025. Toutefois, vous ne pourrez plus utiliser les tickets carton sur les lignes et stations ne permettant plus la validation magnétique. Les voyageurs de passage, ou ne souhaitant pas transmettre leur RIB, pourront charger jusqu’à 30 tickets t+ sur leur pass Navigo easy.
Les autres évolutions de tarifs
- Le tarif du pass Navigo Jour passe de 20,60 euros à 12 euros .
- Un tarif aéroport unique à 13 euros est créé. Il est valable pour Roissy et Orly, le trajet pouvant être fait en bus (Roissybus, Orlybus), en RER B ou via la ligne 14.
- Un pass «Paris visite» à 29,90 euros pour les touristes est mis en place. Il inclut l’accès aux aéroports et des réductions auprès de sites et monuments parisiens.
- Le prix du pass Navigo mensuel augmentera de 2,8% dès janvier 2025, passant de 86,40 euros à 88,80 euros . Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’un accord financier entre Île-de-France Mobilités et le gouvernement, prévoyant des augmentations régulières jusqu’en 2031.
Carte Navigo imagine R: comment vous faire rembourser 100 euros?
Les lycéens franciliens détenant une carte Navigo imagine R peuvent bénéficier d’un coup de pouce de 100 euros de la région Île-de-France. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Labaz, destinée aux 15-25 ans, et de remplir le formulaire dédié. Ce dispositif est réservé aux lycéens franciliens ne bénéficiant pas déjà d’aides départementales. Plus de 500.000 jeunes sont concernés.
À lire aussi:
Le top 3 des applis VTC pour rentrer de soirée
Quelle est la meilleure solution pour faire voyager vos enfants seuls en train?