Aller au contenu principal
Fermer

Titres restaurant : le montant journalier versé par les employeurs pourrait monter à 13 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2022 à 10:59
Temps de lecture: 2 min

Dans le cadre du vote du budget 2023, Les Républicains ont déposé un amendement afin d'augmenter le montant qu'un employeur peut verser à un salarié en titres restaurant. Illustration (Peter-facebook / Pixabay)

Dans le cadre du vote du budget 2023, Les Républicains ont déposé un amendement afin d'augmenter le montant qu'un employeur peut verser à un salarié en titres restaurant. Illustration (Peter-facebook / Pixabay)

Un amendement retenu dans le budget 2023 propose d'augmenter à 13 euros le montant maximum journalier qu'une entreprise peut verser à un employé en titres restaurant. L'augmentation de ce plafond pourrait favoriser l'utilisation de cet avantage fiscal par les entreprises.

Un amendement déposé par Les Républicains concernant les titres restaurant a été retenu dans le budget 2023 en cours d’examen, rapporte BFM Business . Il propose de faire passer de 11,84 à 13 euros la somme maximale qu’une entreprise peut verser en tickets, chèques, ou cartes restaurant à ses salariés pour chaque jour de travail.

Un avantage fiscal

Avec ce nouveau plafond maximum, les employeurs pourraient ainsi verser 2 900 euros par an à leurs salariés via ces titres restaurant. Cette mesure devrait, selon les estimations de Bercy, représenter un manque à gagner fiscal de 140 millions d’euros par an pour l’État.

En effet, les titres restaurant, en plus de faciliter l’accès à une pause déjeuner pour les salariés, constituent aussi un avantage fiscal. D’un côté, les entreprises n’ont pas à payer de cotisations sociales sur les sommes versées en titres restaurant. Pour chaque ticket restaurant, elles doivent toutefois payer la moitié de la somme versée à la société lui fournissant les cartes ou les carnets. De l’autre, les employés, dont le salaire est amputé de ces tickets restaurant, n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu sur les sommes touchées de cette manière.

5 millions de bénéficiaires

L’augmentation du plafond pour les titres restaurant pourrait augmenter le montant des titres accordés par les entreprises aux salariés, et, plus généralement, donner à plus d’employés l’accès à ce salaire alternatif. Selon les estimations, entre 4,5 et 5 millions de salariés en bénéficieraient déjà, soit environ 1 salarié sur 5 en France.

Initialement uniquement ouverts au paiement de la note au restaurant ou à l’achat de produits alimentaires consommables immédiatement, les titres restaurant peuvent par ailleurs servir depuis août 2022 pour payer toutes les courses alimentaires. Cette mesure, qui doit durer jusqu’à fin 2023, agace les restaurateurs et certaines sociétés émettrices de ces titres, qui estiment qu’il s’agit d’une transformation des titres restaurant en chèques alimentaires.

A lire aussi

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 16:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 12:00 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Si les CAP, Bac pro ou BTS assurent le premier niveau de formation, les chefs prennent le relais pour consolider l’aspect technique des apprentis et insuffler les valeurs du métier. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 08:30 

    Une étude scientifique, menée auprès de 18 chefs de cuisine étoilés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne, met en lumière les défis pour pérenniser la gastronomie française. Les solutions: transmettre le métier par l'apprentissage, encourager le ... Lire la suite

  • Mieux vaut s'armer de patience et se fixer des limites pour dénicher la perle rare dans une brocante. (illustration) (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.01.2026 16:30 

    Faire de bonnes affaires en arpentant les brocantes et vide-greniers n'est pas toujours chose aisée. Pour ne pas passer à côté de la perle rare ou payer bien plus qu'il ne faudrait, il peut être intéressant de suivre quelques conseils simples. Les brocantes et ... Lire la suite

Pages les plus populaires