Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs SNCF : faites vite pour vos vacances d'été, les prix des billets de train flambent déjà
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2024 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été.  (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Disponibles à l'achat depuis le 13 mars, les billets de train pour cet été ont vu leurs prix exploser en l'espace de quelques jours. Et ça ne fait que commencer.

Avis aux amoureux du train : si vous souhaitez voyager cet été sans vous ruiner, mieux vaut réserver vos billets rapidement. Depuis leur mise en ligne le 13 mars dernier, les prix ont déjà considérablement augmenté, rapporte BFM Business . Kombo, une plateforme de vente de voyages en train, en bus et en avion, a analysé l'évolution des tarifs pour certaines destinations entre le 13 et le 19 mars, pour une personne voyageant sur un TGV Inoui sans aucune réduction.

Une envolée des prix SNCF

Plusieurs exemples frappants ont été relevés. Les clients ayant acheté un billet Paris - La Roche-sur-Yon pour le 18 août dès la mise en ligne des billets ont dû débourser 31 euros. Six jours plus tard, le billet était à 45 euros, ce qui représente une augmentation de 45 %. Même constat pour un voyage La Baule - Paris le 14 juillet : le prix du billet est passé de 57 à 91 euros, soit 59 % d'augmentation. Enfin, pour un Paris - Arcachon le 20 juillet, la hausse atteint 91 % (de 69 à 132 euros) !

Par ailleurs, les voyageurs réguliers ne seront pas sans remarquer que les prix proposés sont déjà légèrement plus élevés que ceux de l'année dernière. En moyenne, la hausse des prix des TGV Inoui sur un an s'établit à 2,6 %, précise la SNCF, qui explique devoir faire face à une envolée de ses coûts.

S'y prendre à l'avance, le secret pour payer moins cher

Face à cette progression préoccupante, les voyageurs ont donc tout intérêt à réserver leurs trajets le plus tôt possible. Selon une étude de la plateforme Trainline, les clients ont réalisé en moyenne 40 % d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 17 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, contre 14 % d’économies en s'y prenant quatre semaines en amont.

Enfin, pour payer moins cher, il est toujours possible de souscrire à la carte Avantage SNCF (49 euros par an), qui permet de bénéficier de réductions et d'un plafonnement du prix des billets selon le temps de parcours, ou d'opter pour les Ouigo et les Intercités, dont les prix ont été gelés.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires