Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs SNCF : faites vite pour vos vacances d'été, les prix des billets de train flambent déjà
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2024 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été.  (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Disponibles à l'achat depuis le 13 mars, les billets de train pour cet été ont vu leurs prix exploser en l'espace de quelques jours. Et ça ne fait que commencer.

Avis aux amoureux du train : si vous souhaitez voyager cet été sans vous ruiner, mieux vaut réserver vos billets rapidement. Depuis leur mise en ligne le 13 mars dernier, les prix ont déjà considérablement augmenté, rapporte BFM Business . Kombo, une plateforme de vente de voyages en train, en bus et en avion, a analysé l'évolution des tarifs pour certaines destinations entre le 13 et le 19 mars, pour une personne voyageant sur un TGV Inoui sans aucune réduction.

Une envolée des prix SNCF

Plusieurs exemples frappants ont été relevés. Les clients ayant acheté un billet Paris - La Roche-sur-Yon pour le 18 août dès la mise en ligne des billets ont dû débourser 31 euros. Six jours plus tard, le billet était à 45 euros, ce qui représente une augmentation de 45 %. Même constat pour un voyage La Baule - Paris le 14 juillet : le prix du billet est passé de 57 à 91 euros, soit 59 % d'augmentation. Enfin, pour un Paris - Arcachon le 20 juillet, la hausse atteint 91 % (de 69 à 132 euros) !

Par ailleurs, les voyageurs réguliers ne seront pas sans remarquer que les prix proposés sont déjà légèrement plus élevés que ceux de l'année dernière. En moyenne, la hausse des prix des TGV Inoui sur un an s'établit à 2,6 %, précise la SNCF, qui explique devoir faire face à une envolée de ses coûts.

S'y prendre à l'avance, le secret pour payer moins cher

Face à cette progression préoccupante, les voyageurs ont donc tout intérêt à réserver leurs trajets le plus tôt possible. Selon une étude de la plateforme Trainline, les clients ont réalisé en moyenne 40 % d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 17 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, contre 14 % d’économies en s'y prenant quatre semaines en amont.

Enfin, pour payer moins cher, il est toujours possible de souscrire à la carte Avantage SNCF (49 euros par an), qui permet de bénéficier de réductions et d'un plafonnement du prix des billets selon le temps de parcours, ou d'opter pour les Ouigo et les Intercités, dont les prix ont été gelés.

A lire aussi

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 16:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 12:00 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Si les CAP, Bac pro ou BTS assurent le premier niveau de formation, les chefs prennent le relais pour consolider l’aspect technique des apprentis et insuffler les valeurs du métier. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 08:30 

    Une étude scientifique, menée auprès de 18 chefs de cuisine étoilés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne, met en lumière les défis pour pérenniser la gastronomie française. Les solutions: transmettre le métier par l'apprentissage, encourager le ... Lire la suite

  • Mieux vaut s'armer de patience et se fixer des limites pour dénicher la perle rare dans une brocante. (illustration) (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.01.2026 16:30 

    Faire de bonnes affaires en arpentant les brocantes et vide-greniers n'est pas toujours chose aisée. Pour ne pas passer à côté de la perle rare ou payer bien plus qu'il ne faudrait, il peut être intéressant de suivre quelques conseils simples. Les brocantes et ... Lire la suite

Pages les plus populaires