Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs SNCF : faites vite pour vos vacances d'été, les prix des billets de train flambent déjà
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2024 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été.  (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Disponibles à l'achat depuis le 13 mars, les billets de train pour cet été ont vu leurs prix exploser en l'espace de quelques jours. Et ça ne fait que commencer.

Avis aux amoureux du train : si vous souhaitez voyager cet été sans vous ruiner, mieux vaut réserver vos billets rapidement. Depuis leur mise en ligne le 13 mars dernier, les prix ont déjà considérablement augmenté, rapporte BFM Business . Kombo, une plateforme de vente de voyages en train, en bus et en avion, a analysé l'évolution des tarifs pour certaines destinations entre le 13 et le 19 mars, pour une personne voyageant sur un TGV Inoui sans aucune réduction.

Une envolée des prix SNCF

Plusieurs exemples frappants ont été relevés. Les clients ayant acheté un billet Paris - La Roche-sur-Yon pour le 18 août dès la mise en ligne des billets ont dû débourser 31 euros. Six jours plus tard, le billet était à 45 euros, ce qui représente une augmentation de 45 %. Même constat pour un voyage La Baule - Paris le 14 juillet : le prix du billet est passé de 57 à 91 euros, soit 59 % d'augmentation. Enfin, pour un Paris - Arcachon le 20 juillet, la hausse atteint 91 % (de 69 à 132 euros) !

Par ailleurs, les voyageurs réguliers ne seront pas sans remarquer que les prix proposés sont déjà légèrement plus élevés que ceux de l'année dernière. En moyenne, la hausse des prix des TGV Inoui sur un an s'établit à 2,6 %, précise la SNCF, qui explique devoir faire face à une envolée de ses coûts.

S'y prendre à l'avance, le secret pour payer moins cher

Face à cette progression préoccupante, les voyageurs ont donc tout intérêt à réserver leurs trajets le plus tôt possible. Selon une étude de la plateforme Trainline, les clients ont réalisé en moyenne 40 % d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 17 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, contre 14 % d’économies en s'y prenant quatre semaines en amont.

Enfin, pour payer moins cher, il est toujours possible de souscrire à la carte Avantage SNCF (49 euros par an), qui permet de bénéficier de réductions et d'un plafonnement du prix des billets selon le temps de parcours, ou d'opter pour les Ouigo et les Intercités, dont les prix ont été gelés.

A lire aussi

  • Quelles alternatives au papier cadeau ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 08.12.2025 16:30 

    Une fois vos cadeaux de Noël achetés, l'étape incontournable est celle de l'emballage. Que ce soit directement en magasin au moment de l'achat, ou chez vous à la maison, il semble impensable de ne pas offrir un cadeau joliment emballé dans un papier cadeau. Pourtant, ... Lire la suite

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 16:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Le Guide Michelin va décerner des grappes aux meilleurs domaines viticoles à partir de 2026. (illustration) (Vinotecarium / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 15:17 

    Le Guide Michelin étend son influence au monde du vin. Les domaines viticoles seront désormais valorisés par une nouvelle distinction de prestige, « La Grappe Michelin », calquée sur le système des étoiles. La première sélection sera dévoilée en 2026. Après 125 ... Lire la suite

  • Si les films de Noël existent toujours, ces dernières décennies ont vu le succès d'un autre format: les téléfilms de Noël. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 14:00 

    Alors que la nuit tombe plus tôt, que les rues, vitrines et monuments s'illuminent de mille feux et que les traditionnels marchés s'installent au cœur des bourgs, Noël envahit également l'intérieur des habitations, des décorations aux petits écrans. En effet, comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires