Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs SNCF : faites vite pour vos vacances d'été, les prix des billets de train flambent déjà
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2024 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été.  (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Sur certaines lignes SNCF, les prix des billets ont déjà presque doublé pour cet été. (illustration) (Hpgruesen / Pixabay)

Disponibles à l'achat depuis le 13 mars, les billets de train pour cet été ont vu leurs prix exploser en l'espace de quelques jours. Et ça ne fait que commencer.

Avis aux amoureux du train : si vous souhaitez voyager cet été sans vous ruiner, mieux vaut réserver vos billets rapidement. Depuis leur mise en ligne le 13 mars dernier, les prix ont déjà considérablement augmenté, rapporte BFM Business . Kombo, une plateforme de vente de voyages en train, en bus et en avion, a analysé l'évolution des tarifs pour certaines destinations entre le 13 et le 19 mars, pour une personne voyageant sur un TGV Inoui sans aucune réduction.

Une envolée des prix SNCF

Plusieurs exemples frappants ont été relevés. Les clients ayant acheté un billet Paris - La Roche-sur-Yon pour le 18 août dès la mise en ligne des billets ont dû débourser 31 euros. Six jours plus tard, le billet était à 45 euros, ce qui représente une augmentation de 45 %. Même constat pour un voyage La Baule - Paris le 14 juillet : le prix du billet est passé de 57 à 91 euros, soit 59 % d'augmentation. Enfin, pour un Paris - Arcachon le 20 juillet, la hausse atteint 91 % (de 69 à 132 euros) !

Par ailleurs, les voyageurs réguliers ne seront pas sans remarquer que les prix proposés sont déjà légèrement plus élevés que ceux de l'année dernière. En moyenne, la hausse des prix des TGV Inoui sur un an s'établit à 2,6 %, précise la SNCF, qui explique devoir faire face à une envolée de ses coûts.

S'y prendre à l'avance, le secret pour payer moins cher

Face à cette progression préoccupante, les voyageurs ont donc tout intérêt à réserver leurs trajets le plus tôt possible. Selon une étude de la plateforme Trainline, les clients ont réalisé en moyenne 40 % d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 17 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, contre 14 % d’économies en s'y prenant quatre semaines en amont.

Enfin, pour payer moins cher, il est toujours possible de souscrire à la carte Avantage SNCF (49 euros par an), qui permet de bénéficier de réductions et d'un plafonnement du prix des billets selon le temps de parcours, ou d'opter pour les Ouigo et les Intercités, dont les prix ont été gelés.

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires