Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodas et boissons sucrées : pourquoi les prix ont flambé ces dernières semaines
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2025 à 12:23
Temps de lecture: 1 min

Le prix d'une bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola est passé de 2 à 2,30 euros. (illustration) (Pixabay / elainemgs)

Le prix d'une bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola est passé de 2 à 2,30 euros. (illustration) (Pixabay / elainemgs)

Depuis le 1er mars 2025, les prix des sodas ont grimpé jusqu'à 10 % en raison du relèvement de la taxe sur les boissons sucrées, qui peut désormais atteindre 35 euros par hectolitre. Les fabricants répercutent cette hausse en rayon plutôt que de modifier leurs recettes.

Fin avril, le prix du Coca-Cola, du Pepsi ou de l'Orangina a augmenté de près de 10 %, selon les chiffres communiqués par NielsenIQ et relayés par LSA Conso . Une conséquence de la taxe soda dont le barème a évolué à la hausse à la faveur du projet de financement de la Sécurité sociale 2025. La taxation de tous les  sodas ou eaux aromatisées avec du sucre ajouté a ainsi augmenté au 1er mars. Mécaniquement, les agro-industriels ont répercuté le prix en rayon.

Depuis cette date, les fabricants de boissons sont redevables d'une taxe de 4 euros par hectolitre (100 litres) en dessous de 5 kg de sucre ajouté, contre 3,79 euros en moyenne auparavant. Pour les recettes comptant entre 5 et 8 kg de sucre ajouté par hectolitre, le montant de la taxe atteint 21 euros. Au-delà de 8 kg de sucre ajouté, les boissons sont taxées à 35 euros par hectolitre, détaillent nos confrères de Capital .

Pas de réduction du sucre

Plutôt que de baisser le taux de sucre, les industriels ont donc répercuté la charge sur le consommateur. La hausse des prix des boissons est plus visible sur les produits « regular » (6,1 % en moyenne) que sur les gammes « light » ou « zéro » (+ 1,6 %). Pour une bouteille de Coca-Cola regular de 1,75 litre, le prix de la bouteille atteint 2,30 euros contre 2 euros auparavant. Les ventes de sodas régular ont ainsi baissé de 4,2 % sur les deux derniers mois alors qu'elles ont progressé de 5,5 % sur douze mois. Dans le même temps, les ventes de boissons light augmentent de 0,9 % sur les deux derniers mois.

Avec la hausse de cette taxe, le gouvernement espère faire rentrer 800 millions d'euros dans les caisses de l'État. En 2023, la taxe sur les sodas avait rapporté 443 millions d'euros, selon les chiffres du Syndicat des boissons sans alcool.

A lire aussi