Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF, loisirs, restaurants… Les familles monoparentales pourraient bientôt bénéficier d’une carte de réduction
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2025 à 12:03
Temps de lecture: 2 min

La nouvelle carte reprendrait le même système que la carte famille nombreuse de la SNCF. Illustration. (Myriams-Fotos / Pixabay)

La nouvelle carte reprendrait le même système que la carte famille nombreuse de la SNCF. Illustration. (Myriams-Fotos / Pixabay)

La Haute-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry, souhaite mettre en place une carte de réduction destinée aux familles monoparentales pour les aider dans leurs dépenses du quotidien, notamment en matière de loisirs et de transports. La SNCF n’est pas réfractaire à l’idée et reprendrait le même système que celui des cartes famille nombreuse.

Une nouvelle carte de réduction pourrait bientôt voir le jour pour les familles monoparentales. Celle-ci offrirait des prix avantageux dans divers domaines en faisant intervenir des acteurs des transports, des loisirs, de la restauration ou encore de la distribution, rapporte Capital . La Haute-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry, s’est montrée favorable à la création d’une telle carte, mardi 20 mai 2025.

La SNCF prête à collaborer

L’idée serait d’appliquer ce qui existe déjà pour les familles nombreuses aux familles monoparentales, qui représentent un quart des familles en France d’après l’Insee. « Quand tu vis avec un salaire, ce n’est pas la même chose qu’avec deux. On a plus d’enfants dans une situation de pauvreté ou de vulnérabilité dans ces familles » , a déclaré Sarah El Haïry au micro de RMC ce jeudi. Ces familles, où ce sont les femmes qui s’occupent seules de leurs enfants dans 82 % des cas, auraient un niveau de vie inférieur de 29 % comparé à la moyenne du pays, précise l’Insee.

Selon la Haute-commissaire à l’enfance, un parent seul pourrait bénéficier de cette carte « dès le premier enfant » , quels que soient ses revenus. Celle-ci devrait notamment s’appliquer aux trajets assurés par la RATP et la SNCF. Sur RMC , le PDG de cette dernière, Jean-Pierre Farandou, a indiqué être « prêt à travailler » sur le sujet « avec les pouvoirs politiques » . D’après le responsable, si une telle carte voit le jour, elle reprendra le même système que celui de la carte famille nombreuse. Elle offrirait ainsi des réductions calculées en fonction du nombre d’enfants mineurs sur les billets de train plein tarif. Jean-Pierre Farandou a également rappelé que la SNCF percevait une compensation « par rapport au tarif moyen » , ce qui devrait donc être également le cas pour la carte famille monoparentale.

A lire aussi