Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rien ne freine le succès des parcs d’attractions
information fournie par Le Figaro 16/08/2023 à 16:56
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Thomas Stadler )

(Crédits photo : Unsplash - Thomas Stadler )

Malgré plusieurs accidents, l'un à Europa-Park en Allemagne et l'autre dans une fête foraine au Cap d'Agde, les parcs se dirigent vers une année record.

Plusieurs blessés légers après l'effondrement d'une scène en plein spectacle. Lundi, Europa-Park a créé une grosse frayeur à ses visiteurs, au plus fort de la saison estivale. Situé à Rust en Allemagne, près de la frontière française, le parc d'attractions avait déjà subi mi-juin un incendie spectaculaire, qui s'était déclaré dans un local technique. Plusieurs centaines de pompiers avaient été dépêchés, et 25 000 visiteurs évacués.

Poids lourd de sa catégorie, Europa-Park a accueilli plus de 6 millions de visiteurs l'an passé, un record. À deux mois d'intervalle, ces deux incidents interrogent sur la sécurité du site, pourtant une obsession dans le secteur. Relayés par les réseaux sociaux, ils ont rapidement fait le tour d'Europe et ému les Français, qui représentent environ le quart de la fréquentation du parc.

«Pas d'inquiétude de la part des visiteurs»

D'une même voix pourtant, les professionnels rassurent: la fréquentation reste bien orientée. «Nous représentons l'ensemble des parcs d'attractions en France. Aucun n'a fait état de la moindre inquiétude de la part de ses visiteurs, assure Arnaud Bennet, président du Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (SNELAC), également à la tête du parc d'attractions et animal Le Pal. L'accident a été provoqué par une structure éphémère, qui n'est pas utilisée en France. Quant aux attractions, elles appliquent la norme européenne. Ce sont des activités extrêmement sécurisées, avec des protocoles de maintenance strictes. L'an dernier, le secteur a accueilli 70 millions de visiteurs. On est à 50 millions cette année. Les clients ne viendraient pas aussi nombreux s'ils étaient inquiets» .

Une sortie plaisir préservée

Début août, le drame survenu sur un manège du Luna Park du Cap d'Agde provoquant un mort et un blessé grave a lui aussi suscité la sidération. Sans pourtant peser sur la fréquentation des parcs. «Les gens font bien la différence entre les fêtes foraines et les parcs d'attractions, poursuit Arnaud Bennet. L'été était bon à fin juillet, avec des disparités selon la météo. Août est bien parti. Sous réserve de septembre, 2023 devrait être une nouvelle année record» .

L'offre est large en France : il existe plus de 200 parcs (d'attractions, zoos....). Avec des géants comme Disneyland - de loin le premier- , mais aussi le parc Asterix, le Futuroscope ou encore le Puy du Fou.

Le secteur est porté par sa dynamique d'investissement, qui permet de renouveler en permanence l'expérience dans les parcs et lancer de nouvelles attractions. Il répond aussi au besoin de déconnexion des visiteurs, dans un monde anxiogène. Pour l'essentiel, il s'agit de familles, qui viennent à la journée ou quelques jours, selon leur budget. Même en période d'inflation, le parc d'attractions est une dépense plaisir qu'elles ne sacrifient pas.

A lire aussi

  • L'alcool rend d'abord gai… puis malade. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 16:30 

    Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science? Peut-on prévenir une gueule de bois? Depuis quand a-t-on la gueule de bois (ou «vésalgie» pour les ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires