Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retards et annulations : quelles sont les compagnies aériennes les moins fiables ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2025 à 16:18
Temps de lecture: 2 min

Air France est la deuxième compagnie qui affiche le plus de retards dans ses vols. (illustration) (B1-foto / Pixabay)

Air France est la deuxième compagnie qui affiche le plus de retards dans ses vols. (illustration) (B1-foto / Pixabay)

Un classement sur la ponctualité et la fiabilité des 20 plus grandes compagnies aériennes européennes depuis début 2025 a été publié le lundi 26 mai. Il montre les bonnes performances des compagnies low cost. Air France est quant à elle la deuxième compagnie affichant le plus de retards.

Des chiffres importants à l’heure où l’Union européenne pourrait voter le 5 juin prochain un durcissement des règles d’indemnisation des passagers victimes de retard. L’entreprise spécialisée Flightright a publié le lundi 26 mai 2025 un classement sur la ponctualité et la fiabilité des 20 plus grandes compagnies aériennes européennes depuis le début de l'année. Toutes voient au moins 10 % de leurs vols retardés de plus de 15 minutes à l’arrivée.

14 années perdues

« En 2024, le retard des passagers aériens au départ de la France représente plus de 7 millions de minutes cumulées » , décrit Flightright dans son étude , soit un total de 14 ans. Pour établir la fiabilité et la ponctualité de ces 20 compagnies ayant le plus grand nombre de départs en Europe, l’entreprise a analysé toutes les données de vol qu’elle agrège quotidiennement dans le cadre de son expertise.

Elle a ainsi pu établir deux classements. D’abord, celui des compagnies ayant eu le plus de retards. TAP Portugal arrive en tête de ce regrettable palmarès, avec 37,14 % de ses vols avec plus de 15 minutes de retard à l’arrivée. Viennent ensuite Air France avec 22,65 %, puis Swiss International à 22,42 %. Les principales compagnies low cost n’apparaissent quant à elles que plus bas, avec Ryanair (20,73 %), puis Easyjet (20,63 %), Buzz (17,41 %) et enfin Vueling (16,71 %), qui apparaît comme plus ponctuelle que British Airways (16,91 %). Quant à la plus fiable des 20, il s'agit de Wizz Air, une autre compagnie low cost.

Une performance low cost

Le même constat peut être dressé sur le deuxième classement, qui se concentre sur les annulations. Finnair, déjà quatrième compagnie la moins ponctuelle d’Europe (20,95 %), est aussi celle qui annule le plus ses vols (3,35 %). On retrouve ensuite KLM, seule autre compagnie à dépasser les 2 % d’annulations, en marge de 19,68 % de retards. En dessous, cinq autres compagnies présentent un taux d’annulation supérieur à 1 % : British Airways, Aer Lingus, Swiss International, TAP Portugal et enfin Lufthansa.

Et là encore, les compagnies low cost se distinguent par leur faible taux d’annulation. Il est de 0,64 % pour Vuelving, de 0,45 % pour EasyJet et ou encore de 0,29 % pour Ryanair, compagnie ayant pourtant assuré, significativement, le plus grand nombre de vols (371.471) depuis début 2025. « Avec un modèle économique qui réduit drastiquement les coûts d’exploitation, les compagnies low cost se laissent peu de marge de manœuvre » , met d'ailleurs en avant l'entreprise.

A lire aussi