Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réouverture de Notre-Dame de Paris : faut-il réserver pour visiter la cathédrale ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/11/2024 à 12:07
Temps de lecture: 1 min

Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau le public à partir du 8 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / LeifLinding)

Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau le public à partir du 8 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / LeifLinding)

Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. Un système de réservation gratuite en ligne a été mis en place pour mieux réguler le flux de visiteurs.

C'est bientôt le grand jour pour Notre-Dame de Paris. Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé tout une partie de l'édifice, la célèbre cathédrale va rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. La veille, une cérémonie aura lieu en présence d'Emmanuel Macron avant un grand concert.

La première semaine, les visiteurs pourront exceptionnellement pénétrer dans la cathédrale « jusqu'à 22 heures le soir » , a indiqué Mgr Olivier Ribadeau-Dumas lors d'une conférence de presse à Paris. Ils pourront découvrir un nouveau parcours de visite qui met en valeur les trésors restaurés de la cathédrale.

Notre-Dame de Paris : un système de réservation gratuite en ligne

Un système de réservations gratuites en ligne a été mis en place pour mieux réguler le flux de visiteurs lors de cette réouverture tant attendue, indique RTL . Vous pourrez réserver l'avant-veille, la veille ou le jour même de votre visite. Attention, les places risquent de partir rapidement. Pour prier ou assister à une messe, pas besoin de réservation. Mais il faudra patienter dans une file d'attente distincte qui pourrait être très longue certains jours.

Il est fortement conseillé de télécharger l'application « Compagnon de visite » pour réserver et bien préparer sa visite. Ce nouvel outil vous guidera également au cours de votre passage avec cinq parcours de découverte. L'accès à la cathédrale restera gratuit. Seul l'accès au Trésor, une section distincte avec des objets liturgiques et historiques, nécessitera un billet payant.

A lire aussi

  • Quelques applications permettent de faire les comptes pour bien partager les frais entre amis. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.07.2025 16:30 

    Location de vacances, courses, restaurants… L'été est propice aux dépenses. Mais lorsqu'on part entre amis, avec des budgets différents, difficile d'établir les comptes au moment du retour à la maison. Voici 4 applications indispensables pour tenir facilement vos ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.07.2025 08:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • La SNCF renforce son offre cet été. (illustration) (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 13:29 

    La SNCF renforce son offre cet été pour répondre à la demande. Voici les principales nouveautés en France mais aussi vers l'étranger. La SNCF a déjà vendu 12 millions de billets grande vitesse et longue distance pour cet été. Mais ce chiffre devrait grimper encore ... Lire la suite