Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée scolaire : le budget des Français en baisse par rapport à 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/08/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

Les Français prévoient de réduire leur budget rentrée cette année. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Les Français prévoient de réduire leur budget rentrée cette année. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Les Français prévoient de réduire leurs dépenses pour cette rentrée 2024. Selon une étude, le budget moyen s'élève à 304 euros, soit 20 euros de moins qu'en 2023.

Sans surprise dans un contexte inflationniste depuis plusieurs années, les Français vont s'efforcer de limiter leurs dépenses lors de cette rentrée scolaire. D'après une étude réalisée par OpinionWay pour l'application Bonial et relayée par RMC Conso , les familles vont dépenser en moyenne 304 euros cette année, soit 20 euros de moins qu'en 2023.

Cette baisse concerne en grande partie les fournitures scolaires. Même si leurs prix augmentent encore cette année, à un rythme cependant beaucoup moins élevé qu'en 2023, les Français comptent réduire ce poste de dépenses de 16 euros, en passant de 145 à 129 euros.

33 % des Français ne prévoient aucune dépense

Comment les Français s'y prennent pour contenir leur budget rentrée ? Ils sont nombreux à faire le tri dans les affaires de leurs enfants au cours de l'été. 12% des personnes interrogées comptent ainsi réutiliser des produits achetés précédemment. 17 % d'entre elles affirment avoir recours au marché de la seconde main pour s'équiper à moindre coût. D'autres décident même de ne pas renouveler les inscriptions aux activités sportives pour faire des économies (5 %).

Autre résultat marquant de cette étude : 33 % des sondés ne prévoient aucune dépense pour cette rentrée 2024.

A lire aussi

  • Les jeunes peuvent bénéficier de nombreux avantages et bons plans proposés par la région. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.08.2025 16:30 

    Il n'est pas toujours facile de s'offrir une place de concert, des livres ou un abonnement dans un club sportif quand on est lycéen ou étudiant et que l'on a un budget serré. Grâce à la carte jeunes proposée par votre région, vous profitez de subventions, de réductions ... Lire la suite

  • Un vin "sans alcool" doit avoir une teneur en alcool inférieure à 0,5° (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 12:00 

    Une étude de Santé publique France parue le 23 janvier 2024 dernier souligne la baisse marquée de la consommation d'alcool par les Français et la montée en puissance de la pratique du Dry January (le "Défi de janvier" qui consiste à ne pas boire d'alcool le premier ... Lire la suite

  • Vous pouvez désormais payer en cryptomonnaie dans ce célèbre grand magasin !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.08.2025 08:30 

    Le groupe Printemps devient la première chaîne de grands magasins en Europe à accepter le paiement en cryptomonnaies. Comment cela va-t-il fonctionner ? Réponse.

  • Si le prix du vin de Bordeaux repose toujours sur sa qualité, son origine, sa météo, son classement, il dépend également de signaux critiques envoyés par des consommateurs interconnectés. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 08:30 

    Une question revient fréquemment chez les amateurs de vins de Bordeaux: comment les châteaux fixent-ils le prix de leurs bouteilles? Qui ou quoi influence ce prix? La recherche économique a exploré cette question, en décortiquant les ressorts d'un marché complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires