Renault a conçu une R17 100 % électrique qui sera exposée au Mondial de l'Auto, en octobre. (illustration) (Cicero7 / Pixabay)
Alors que Renault va bientôt débuter la commercialisation de sa R5 E-Tech électrique, le constructeur français puise encore dans son riche passé pour ressortir une voiture iconique en version électrique : la R17. Mais cette fois-ci, il ne s'agit que d'un « show car » , rapporte BFMTV . Il n'est pas encore question pour la marque au losange de la proposer en concession.
Version sportive de la R15, la R17 a marqué les années 1970. Le designer français Ora ïto l'a remis au goût du jour Baptisé R17 pour une version baptisée « restomod ». « Le terme "restomod" est la contraction de restauration, pour la restauration d'une voiture ancienne, et modification, en ramenant des codes de modernité » , indique Arnaud Belloni, directeur marketing de la marque Renault cité par BFMTV .
La nouvelle R17 sera au Mondial de l'Auto
Cette nouvelle R17 dipose de 272 chevaux et « peut réellement rouler, avec un intérieur très moderne mais en respectant les codes du passé » . L'habitacle est directement inspiré du modèle d'origine avec les quatre compteurs affublés de casquettes. Quant aux lignes, elles sont plus épurées, avec des ailes élargies et des roues plus grosses, mais restent fidèles à l'original. Les ouïes à l'arrière ont été heureusement conservées, tout comme l'esprit des "doubles phares" à l'avant mais ils sont ici plus fins et en LED.
Le modèle a été présenté mercredi 4 septembre à la Maison 5, dans le 7e arrondissement de Paris. Dans ce showroom éphémère, Renault expose différentes versions de sa R5 électrique. Le show car y restera jusqu'au 11 septembre avant de participer au concours d'élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre, précise BFMTV . Elle sera ressortie au Mondial de l'Auto, du 14 au 20 octobre, sur le stand Renault où elle devrait faire sensation.