Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelle île des Baléares choisir ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Quelle île des Baléares choisir ? (Crédits photo : Shutterstock)

Quelle île des Baléares choisir ? (Crédits photo : Shutterstock)

A moins de deux heures de vol de Paris, les îles Baléares et leurs 300 jours de soleil par an sont une destination accessible pour la fin de saison, offrant bien plus que ce que l'on pense. Eau cristalline, nature sauvage, patrimoine culturel intact… les quatre îles les plus connues de l'archipel déploient un éventail de qualités impressionnant.

Ibiza, fétarde en trompe l'œil

Ibiza, ça rime avec David Guetta. Ou plutôt, ça rimait. L'île est toujours un haut lieu de la fête nocture internationale, mais ce sont aujourdhui toutes sortes de visiteurs qui la parcourent. Visites culturelles dans la vieille ville, dans la nécropole de Puig des Molins, dans le site phénicien de Sa Caleta ou dans les marais salins. La nature préservée et les villages blancs se decouvrent plutôt au Nord de l'île. Là dans cet univers plus montagneux, on découvre la cuisine locale au Giri Café (15 euros pour les entrées, 25 pour les plats en moyenne) avec son jardin luxuriant et son potager.

Majorque, les opposés attirent

Elle est la plus grande île de l'archipel. Bling-bling (la famille royale espagnole y passe ses étés) et surchargée, elle est aussi pleine de trésors architecturaux, de villages pittoresques et randonnées de montagne . C'est dans la Sierra Tramuntana, au Nord de l'île, que se découvrent le GR221 et le GR222 entre criques, pins et oliviers, et quelques magnifiques grottes. Les gourmands dégustent l'ensaimada et la sobrasada, brioche et charcuterie locales, arrosées d'une des 300 références de gin, au Ginbo Cocktail Bar, un bar de Palma. Les plus de 200 plages de l'île mettent tout le monde d'accord pour un farniente bien mérité.

Formentera, la perle

Juste au Sud d'Ibiza et accessible uniquement en bateau, Formentera n'a rien à envier à sa grande sœur. Petite et calme, elle fait le bonheur des voyageurs solitaires ou des couples paisibles. L'Est de l'île est encore plus tranquille que l'Ouest où se situent les deux villes Sant Francesc Xavier et La Savina. Paysages désertiques à Punta Pedrera et plages de sable blancs (Migjorn est une des plus grandes) au programme. Idéalement, l'île se découvre à vélo (15 euros la journée) ou à moto (25 euros par jour). Pour déguster une authentique paella, direction La Mariterranea (compter 40 euros par personne en moyenne).

Minorque, la nature avant tout

A Minorque, le touriste doit se faire discret. Ici, la star, c'est la nature. La plage Cala Macarella, le parc naturel Albufera des Grau, la route des taulas et ses mégalithes… l'île est un refuge, avec 700km2 déclarés « Reserve de la biosphère » à l'Unesco. Située au Nord de l'archipel, Minorque est plus humide et la végétation y est plus luxuriante. Les villes de Mahon et Ciutadella invitent à la flanerie sur les marchés locaux. La soupe de langouste s'y déguste avec gourmandise. A 350 mètres d'altitude, El Toro, le point culminant de l'île offre un panorama époustouflant.

Les plus beaux points de vue des Baléares

Les Baléares n'en manquent pas de panoramas à couper le souffle. A Majorque, le mirador Es Colomer offre des vues du Nord de l'île et du cap de Formentor. A Formentera, le phare de la Mola perché sur la falaise abrupte à 120 mètres au-dessus de la mer est un passage obligé sur l'île. Sur Ibiza, le mont Sa Talaia permet de contempler la beauté de l'île à 475 mètres d'altitude. Les îles inhabitées Es Vedrà ou Cabrera par exemple sont autant de possibilités pour découvrir les Baléares sous un angle nouveau.