Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle est la meilleure solution pour faire voyager vos enfants seuls en train?
information fournie par Le Particulier pour Conso 30/07/2025 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Plusieurs possibilités existent pour prendre en charge les jeunes voyageurs de moins de 14 ans. ( crédit photo : Getty Images )

Plusieurs possibilités existent pour prendre en charge les jeunes voyageurs de moins de 14 ans. ( crédit photo : Getty Images )

Vous souhaitez que vos enfants ou ados de moins de 14 ans partent en train, mais vous ne pouvez pas les accompagner? Pas de panique: en France, un enfant de plus de 12 ans a le droit de voyager seul en train et, s'il est plus jeune ou si vous préférez le savoir accompagné, de nombreuses options s'offrent à vous. Avantages et inconvénients: nous faisons le point pour vous.

La SNCF met des accompagnateurs professionnels à votre disposition

La SNCF propose un service, baptisé Junior & Cie, prenant en charge les enfants de 4 à 14 ans voyageant seuls. Junior & Cie est probablement la solution la plus fiable et la plus économique. En effet, les enfants sont accompagnés à bord par des animateurs professionnels possédant le BAFA et ceux-ci se chargent de les divertir grâce à de nombreuses activités pendant toute la durée du voyage. Tous les enfants voyageant seuls sont regroupés dans un même wagon. Une casquette avec leur prénom est remise à chaque enfant au début du voyage. Il est demandé aux parents de se présenter sur le quai du départ entre une demi-heure et une heure à l'avance. À l'arrivée, l'enfant est confié à la personne que vous avez désignée et dont l'identité aura été vérifiée. Mieux vaut réserver la place de votre enfant bien à l'avance car l'offre n'est pas infinie et la demande est forte. Le service est disponible à partir de 37 euros en plus du prix du billet de train de votre enfant.

Renseignements sur juniorcie.sncf-connect.com .

Kidygo vous propose un baby-sitter le temps d'un voyage en train

La start-up Kidygo met en relation des «kidysitters» avec les parents cherchant des accompagnateurs pour leurs enfants. Le principe est simple: permettre à des voyageurs de devenir les baby-sitters de vos enfants le temps d'un trajet en train. La plateforme se charge de vérifier leur profil et certifie leur aptitude à voyager avec des enfants. Vous postez votre demande en précisant le jour, le trajet, l'heure et si vous souhaitez prendre en charge la totalité ou une partie du billet de train de l'accompagnateur. Ensuite, les potentiels «kidysitters» intéressés par votre annonce se manifesteront auprès de vous. Le service vous coûtera donc le montant pris en charge par vos soins sur le prix du billet de train de l'accompagnateur que vous aurez choisi. Si vous proposez de prendre en charge l'intégralité du billet de train de l'accompagnateur, vous aurez plus de «kidysitters» intéressés par votre proposition. En revanche, n'oubliez pas que ce système de mise en relation a ses limites car un «kidysitter» peut malheureusement vous faire faux bond au dernier moment en cas d'imprévu.

Informations sur www.kidygo.fr .

Hopways vous trouve un accompagnateur ou un chauffeur

Autre option: la plateforme Hopways, créée par des mamans souhaitant ne plus faire le taxi avant d'aller au travail le matin, permet de trouver des accompagnateurs pour les trajets en train de vos enfants. Le service est disponible à partir de 28 euros . Le site permet aussi de trouver des chauffeurs de confiance pour assurer un trajet en voiture pour votre enfant, pour se rendre à une activité à laquelle vous ne pouvez l'accompagner ou pour l'emmener à la gare par exemple. Si vous souhaitez mettre en place une navette régulière, il est possible d'avoir le même chauffeur à chaque fois.

Plus de détails sur www.hopways.com .

Connaissez-vous le pass Navigo pour les moins de 11 ans?

Le Syndicat des transports franciliens, Île-de-France mobilités (auparavant le Stif), propose désormais un forfait Imagine R Junior pour les moins de 11 ans. Son prix: 24,40 euros pour voyager de manière illimitée sur tout le réseau francilien pendant un an et bénéficier de certaines réductions et avantages. Si votre enfant a bientôt 11 ans, pensez à souscrire cette offre la veille de son 11e anniversaire. Elle sera valable jusqu'à la veille de ses 12 ans. Informations sur www.iledefrance-mobilites.fr .

À lire aussi:

Comment réduire la facture d'entretien de votre auto?

Quelles sont les voitures les moins chères à entretenir?

Aixam, Ami, Topolino… quelles voitures sans permis préfèrent les jeunes?

A lire aussi

  • Le plafond d’utilisation des titres-restaurants est fixé à 25 euros par jour (Free-Photos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.08.2025 16:30 

    Le plafond d'utilisation des titres-restaurant est de 25 euros par jour depuis 2022. Si cette limite peut être contournée en passant par les chèques papier, c'est beaucoup plus compliqué avec les cartes. Toutefois, il existe des techniques. Depuis 2022, le plafond ... Lire la suite

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.08.2025 08:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

  • Les abonnements multimodaux facilitent les déplacements en combinant train, bus, métro et vélo. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.08.2025 16:30 

    Train, bus, métro, vélo en libre-service… L'abonnement multimodal permet d'utiliser tous les modes de déplacement avec une souscription unique. Cette offre de mobilité simplifiée et économique se développe dans les grandes villes. Le Petit Rouleur dijonnais: un ... Lire la suite

  • De nombreux sites de déstockage proposent des baisses de prix de plus de 50%. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.08.2025 12:00 

    Outre Vinted, des sites comme Zeshoes ou Degriffstock proposent des baisses de prix de plus de 20% sur de nombreux modèles de chaussures de marque. Nos adresses pour profiter de ces bons plans shopping. ZeShoes: des ristournes jusqu'à -70% Créée en 2007, la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires