Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les prix de la cantine sont-ils si différents d'une école à l'autre?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Le coût réel des repas est supérieur à ce que payent les parents d'élèves. (Illustration) (Katrina_S / Pixabay)

Le coût réel des repas est supérieur à ce que payent les parents d'élèves. (Illustration) (Katrina_S / Pixabay)

Les prix des cantines scolaires sont très hétéroclites en France, comme le révèle l'association «60 Millions de consommateurs». Des disparités dues notamment à la liberté de tarification accordée aux collectivités locales.

La cantine scolaire est bien souvent indispensable pour les parents qui ne peuvent s'occuper de leurs enfants lors de la pause du midi. Or le coût de ce service est plus ou moins élevé en fonction du lieu où ils vivent. Selon une récente étude de l'association 60 Millions de consommateurs relayée par RMC Conso , les écarts de tarifs entre les différents établissements scolaires français peuvent en effet s'avérer importants.

Il convient tout d'abord de rappeler que le coût réel des repas proposés dans les cantines dépasse le montant qui est facturé aux parents. Selon un rapport publié en 2016 par la région Occitanie , ce coût varie entre 7 et 13 euros avec une moyenne à 8 euros. Les charges sont réparties comme suit: 4 euros pour le personnel de cuisine, 2 euros pour les ingrédients, 1,20 euro pour l'eau et l'électricité et 80 centimes pour les frais de gestion du bâtiment.

De 16 centimes à 6 euros

Certains établissements ne facturent qu'une maigre fraction de ces coûts fixes aux parents. En Seine-Saint-Denis ou dans le XVIe arrondissement de Paris par exemple, il faut compter en moyenne 16 centimes d'euros par repas pour les familles les plus modestes. L'addition grimpe à 84 centimes à Nantes, 1 euro à Nice et jusqu'à 6 euros à Rioz (Haute-Saône), soit 38 fois plus qu'en Seine-Saint-Denis.

Cette variabilité est due à la liberté de tarification accordée aux collectivités locales. Pour rappel, les cantines des écoles primaires sont gérées par les communes, celles des collèges par les départements, et celles des lycées par les régions.

Plusieurs aides disponibles

Face à ces tarifs parfois conséquents, certains parents peinent à régler la cantine de leurs enfants, ce qui peut conduire les établissements les moins flexibles à exclure les élèves concernés du restaurant scolaire. Une situation que le Défenseur des droits a qualifiée de «traumatisante pour l'enfant» dans un récent rapport .

Il existe toutefois des aides pour aider les familles les plus en difficulté à couvrir ces frais, même si leur disponibilité varie elle aussi en fonction du lieu de résidence ou du type d'établissement. Pour obtenir des informations sur les aides disponibles, les parents peuvent contacter la Caisse d'allocations familiales, la mairie, le secrétariat de l'établissement scolaire ou le service d'assistance scolaire.

A lire aussi:

4 adresses renommées pour déguster des crêpes de luxe

Au cœur des villes, la consommation locale n'atteint pas toujours le cœur de la clientèle

Tickets-restaurant: voici l'astuce pour dépasser le plafond de 25 euros par jour avec votre carte

A lire aussi

  • Louer ses équipements sportifs au lieu de les acheter est une option intéressante. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 16:30 

    Décathlon propose un service innovant de location d'équipements sportifs pour les sportifs occasionnels ou les pratiquants réguliers. Cette solution donne accès à du matériel de qualité tout en maîtrisant son budget, sans engager de dépenses lourdes pour un usage ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: des solutions pour offrir un festin à vos convives. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 12:30 

    Vous recevez vos proches pour les fêtes, mais vous n'avez pas envie de passer le réveillon derrière les fourneaux? Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: découvrez nos bons plans pour un festin des plus réussis pour vos convives. Un chef à domicile Offrez-vous ... Lire la suite

  • Les villages fantômes sont devenus des lieux touristiques à part entière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 08:30 

    Les villages fantômes, témoins d’un passé révolu, fascinent par leur atmosphère unique et mystérieuse. Chargés d’histoire, ils stimulent notre imagination et attirent de plus en plus de visiteurs. Grâce aux associations de sauvegarde, ces hameaux abandonnés se ... Lire la suite

Pages les plus populaires