Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi les billets de concert sont-ils si chers aux États-Unis ?
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 09:30
Temps de lecture: 2 min

Taylor Swift pendant sa série de concerts à Paris. Certains Américains avaient fait le déplacement car le show restait moins cher qu'aux Etats-Unis, billet d'avions inclus. (AFP / ANNA KURTH-Hans Lucas)

Taylor Swift pendant sa série de concerts à Paris. Certains Américains avaient fait le déplacement car le show restait moins cher qu'aux Etats-Unis, billet d'avions inclus. (AFP / ANNA KURTH-Hans Lucas)

Le ministère américain de la Justice a intenté jeudi une action en justice pour démanteler Live Nation Entertainment LYV.N , affirmant que le grand promoteur de concerts et sa filiale Ticketmaster gonflaient illégalement le prix des billets de concert, nuisant aux artistes et à leurs fans.

Le prix moyen d'un billet pour l'une des plus grandes tournées de concerts a atteint 122,84 dollars l'année dernière, contre 91,86 dollars en 2019, selon la publication spécialisée dans la musique live Pollstar. Certains fans paient beaucoup plus sur le marché secondaire.

Voici plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi les billets sont si chers.

Frais

Lors de l'annonce du procès, le procureur général Merrick Garland a déclaré :  "Ticketmaster peut imposer aux fans une liste apparemment sans fin de frais. Il s'agit notamment de frais de billetterie, de frais de service, de frais de commodité, de frais de platine, de frais de maître des prix, de frais par commande, de frais de manutention et de frais de traitement des paiements."

La plainte souligne que les frais payés pour assister à un concert aux États-Unis dépassent de loin ceux pratiqués dans des régions comparables du monde. Un rapport de 2018 du Government Accountability Office estime que ces frais font grimper le prix des billets de 27 % en moyenne.

Les frais de livraison pour couvrir les dépenses d'envoi, les frais d'installation payés à la salle et les frais de traitement des billets peuvent s'additionner.

Préventes

Les billets pour les concerts les plus courus, tels que le Eras Tour de Taylor Swift ou le Renaissance World Tour de Beyonce, sont souvent vendus à l'avance aux membres du fan club de l'artiste, ou réservés aux agents, aux salles, aux promoteurs et à d'autres personnes. Mais le ministère de la justice a déclaré que les dispositions d'exclusivité de Ticketmaster empêchent les artistes de vendre des billets directement aux fans inconditionnels et aux "fan clubs" par le biais de fenêtres de prévente. Les tiers pratiquent souvent des tarifs inférieurs à ceux de Ticketmaster.

Les revendeurs

Les revendeurs professionnels s'emparent des billets des concerts les plus courus et font grimper les prix. Un rapport de 404 Media a révélé que les acheteurs professionnels de billets créaient plusieurs comptes liés à différentes adresses électroniques et cartes de crédit, et utilisaient même des navigateurs spécialisés, pour acheter des billets en prévente et contourner les mesures de protection mises en place par Ticketmaster pour déjouer les revendeurs à la sauvette.

Puissance du marché

Selon les poursuites engagées par le ministère de la justice, Live Nation gère directement plus de 400 artistes musicaux et contrôle environ 60% des promotions de concerts dans les grandes salles. Elle possède ou contrôle plus de 265 salles de concert en Amérique du Nord et, par l'intermédiaire de Ticketmaster, contrôle environ 80% ou plus de la billetterie primaire pour les concerts dans les grandes salles.

aux États-Unis, où Ticketmaster détient une part de marché plus importante que sur les autres marchés, Ticketmaster est en mesure de pratiquer des prix plus élevés et d'imposer des frais plus importants qui ne sont pas liés à des coûts plus élevés", a déclaré le ministère de la justice coûts plus élevés", a déclaré le ministère de la justice.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dawn Chmielewski