Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi la plupart des désinfectants affirment pouvoir éliminer «99,9 % des bactéries» ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Scientifiquement, il est impossible d’affirmer qu’un produit peut éliminer la totalité des bactéries. (Illustration) (SE-KIMSENG / Pixabay)

Scientifiquement, il est impossible d’affirmer qu’un produit peut éliminer la totalité des bactéries. (Illustration) (SE-KIMSENG / Pixabay)

La majorité des produits désinfectants indiquent une efficacité à 99,9% pour l'élimination des microbes. Pourquoi une telle affirmation et qu'en est-il du 0,01% restant? Explications.

«Élimine 99,9 % des bactéries» . Vous avez sans doute déjà vu cette affirmation sur l'étiquette de l'un de vos produits désinfectants. Mais pour quelle raison ces derniers n'affichent jamais une efficacité de 100%? Le média The Conversation , relayé par Ouest France , s'est penché sur la question.

Croissance exponentielle et décroissance logarithmique

Scientifiquement, il est en effet impossible d'affirmer qu'un produit peut éliminer la totalité des bactéries. Pour l'expliquer, nos confrères évoquent le concept de croissance exponentielle des bactéries, soit une nette augmentation de leur nombre de manière très rapide. L'inverse, la décroissance logarithmique, est la réduction du nombre de microbes par désinfection. Plus la quantité de bactéries devient faible, plus le taux de destruction ralentit.

Ainsi, si un désinfectant élimine 90% des bactéries en une minute, il restera 10% de microbes survivants après une minute, puis 10% de ces 10% après une minute supplémentaire et ainsi de suite. Scientifiquement, il est donc possible d'affirmer que l'on peut réduire la charge microbienne d'une proportion de la population initiale, mais pas que l'on peut détruire 100% de cette population.

D'autres facteurs à prendre en compte

En dehors du laboratoire, d'autres facteurs influent sur l'efficacité des désinfectants. La température, l'humidité et le type de surface sont à prendre en compte. De plus, les microbes «sauvages» , à savoir ceux que l'on retrouve dans la vie «réelle» , peuvent réagir différemment aux désinfectants, par rapport à ceux utilisés en laboratoire. Sans oublier la taille de la population microbienne: plus une surface sera contaminée, plus le désinfectant devra être efficace. Pour venir à bout d'une grande quantité de bactéries, il est donc recommandé d'exposer plus longtemps la surface au désinfectant. D'où l'intérêt de suivre les conseils d'utilisation de vos produits.

Malgré une efficacité qui n'est pas scientifiquement prouvée à 100%, ces produits restent importants au quotidien, rappelle The Conversation, qui conseille toutefois une utilisation «raisonnée» . Si les désinfectants réduisent effectivement le risque de tomber malade, leur utilisation ne doit cependant pas remplacer le lavage des mains, mais venir le compléter, comme le conseillaient de nombreuses campagnes de prévention lors de la pandémie de Covid-19.

A lire aussi:

Énergie: seriez-vous prêt à louer votre pompe à chaleur ou vos panneaux solaires?

Le guide shopping déco pour un intérieur tendance à budget maitrisé

Compteur Linky: ce réglage simple et légal peut vous permettre d'économiser des dizaines d'euros par an

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires