Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portrait d’Éric Fréchon, le célèbre chef du Bristol
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/06/2020 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

Portrait d’Éric Fréchon, le célèbre chef du Bristol (Crédits photo : Shutterstock)

Portrait d’Éric Fréchon, le célèbre chef du Bristol (Crédits photo : Shutterstock)

Depuis 20 ans, Éric Fréchon officie dans les célèbres cuisines du Bristol. Amoureux des produits simples aux saveurs authentiques, il a su inventer de fabuleuses recettes. En 2009, il a décroché trois étoiles au Michelin et n’est jamais redescendu depuis. Ce chef hors pair vit d’amitiés fidèles et d’envies de partage. Un chef généreux et talentueux à découvrir.

Un début de carrière sur les chapeaux de roues

Quand Éric Fréchon parle de sa vocation, il raconte : « Mon grand-père cultivait des légumes, mon père les vendait, moi je les cuisine ». Né en 1963, il passe sa jeunesse en Normandie près du Tréport. Jusqu’à l’âge de 13 ans, il rêve d’un vélo et en réclame un à son père. Cependant, celui-ci, intraitable, lui suggère de travailler pour s’offrir l’objet de sa convoitise. Éric se fait alors embaucher dans un restaurant de la côte et découvre le monde de la restauration. L’histoire ne dit pas s’il s’achète ou non une bicyclette. Cet événement marque le début d’une prestigieuse carrière. En effet, le contact avec les clients et le travail en cuisine lui plaisent. Il décide de passer un BEP à l’École Hôtelière de Rouen. En 1980, fraîchement diplômé, il obtient son premier poste de commis à Paris au restaurant La Grande Cascade, sous la direction de Jean Sabine.

Des mentors parmi les plus grands chefs

En 1982, il découvre les cuisines du Bristol comme commis auprès d’Émile Tabourdiau. Celui-ci lui dévoile certains de ses secrets. Pour Éric Fréchon, c’est le début d’un parcours initiatique ponctué de rencontres marquantes. Chez Taillevent, pendant deux ans, il prend des leçons de savoir-faire avec Jean-Claude Vrinat, le maître des lieux. Des envies de découvertes le poussent en Espagne où il s’applique à maîtriser la cuisine à l’huile d’olive. De retour à Paris en 1988, il devient second de cuisine à La Tour d’Argent sous la direction de Manuel Martinez. La même année, un homme va le marquer à jamais. Christian Constant officie à l’hôtel Crillon dans un esprit de bonne humeur et de franche camaraderie. Il fait d’Éric Fréchon son sous-chef et noue avec lui une relation d’amitié.

Le début du succès d’un chef d’exception

En 1993, Eric Fréchon prépare avec Christian Constant le concours de « Meilleur Ouvrier de France » et remporte la prestigieuse récompense. En 1995, il devient son propre chef en ouvrant le restaurant « La Verrière », dans le 19ème arrondissement près des Buttes Chaumont. Une expérience réussie grâce à laquelle il goûte le fait de gérer une affaire et de travailler avec une petite équipe.

En 1999, le Bristol lui propose la direction des cuisines de la célèbre table d’exception. Il a fréquenté le lieu quand il était apprenti et il en connaît les exigences. Il se souvient du plaisir de cuire « la poularde en vessie » et s’imagine déjà inventer des plats inédits. Il accepte donc la proposition du restaurant de palace qui vient de perdre sa seconde étoile au Guide Michelin .

Des étoiles Michelin plein la tête

Le Bristol accueille une clientèle prodigieuse. S’y côtoient le Tout-Paris et la Jet-Set mondiale et à son arrivée, Éric Fréchon étonne tout le monde en changeant toute la carte. Il travaille en parfaite entente avec Franck Leroy, son second. Ensemble, ils créent des plats comme le « Parmentier de queue de bœuf » ou le « Bar au chorizo ». Éric Fréchon met au point une recette-signature : les « Macaronis farcis de truffe noire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan, jus aux brisures de truffe ». Cette spécialité devenue un incontournable est à l’époque le plat préféré du Président Nicolas Sarkozy. Il se le fait livrer à l'Élysée !

En 2001, le Bristol Paris récupère sa deuxième étoile au Guide Michelin puis remporte en 2009 une troisième étoile. L’établissement n’avait jamais eue autant d’étoiles. En 2019, Éric Fréchon a célébré un double anniversaire : 20 ans au Bristol Paris et 10 années auréolées de 3 étoiles au Guide Michelin. Pour l'avenir, il a de grands projets mais il veut avant tout transmettre sa passion. Il a déjà formé trois Meilleurs Ouvriers de France et quelques candidats de Top Chef. Pour finir sur une note délicieuse, le nom de son plat préféré est le « Lièvre à la royale », aussi savoureux que difficile à réussir.

A lire aussi :
Christophe Hay : une autre idée de la gastronomie
Kei Kobayashi, le nouveau trois étoiles Michelin
• Le Top 5 des chefs les plus célèbres du monde
5 jeunes chefs au firmament

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires