Aller au contenu principal
Fermer

Partage d’abonnements : ces start-up permettent aux usagers de diviser leurs dépenses numériques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Netflix a augmenté ses prix de 87 % entre 2020 et 2024. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-admin/upload.php?item=12364)

Netflix a augmenté ses prix de 87 % entre 2020 et 2024. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-admin/upload.php?item=12364)

Depuis quelques années, plusieurs plateformes mettent en relation des utilisateurs de divers services pour leur permettre de partager les frais d'abonnement. Un business légal qui permet aux abonnés de réduire leurs dépenses numériques par deux.

Selon une étude menée en 2024 par l'agence 3Gem pour Bango, les Français dépenseraient 780 euros en moyenne pour leurs abonnements numériques. Un coût considérable qui ne cesse d'augmenter, tant le modèle de l'abonnement est devenu une norme marquée par des prix toujours en hausse. Entre 2020 et 2024, les prix de Netflix ont notamment augmenté de 87% contre 100% pour Disney+, rapporte RMC Conso .

Le partage d'abonnements

Face à cette flambée des prix, de nombreux internautes avaient opté pour une solution toute simple consistant à partager leurs identifiants et mots de passe avec des proches en divisant la facture. Or cette technique entraînant un manque à gagner considérable pour les plateformes, ces dernières n'ont pas tardé à réagir en interdisant le partage de compte sans surcoût supplémentaire. Selon nos confrères, les abonnés qui payent 19,99 euros par mois pour Netflix Premium peuvent par exemple ajouter un utilisateur moyennant quelques euros supplémentaires.

Ce nouveau modèle a amené plusieurs entrepreneurs à lancer des start-up spécialisées dans le partage d'abonnements. Concrètement, les personnes inscrites peuvent parcourir les annonces d'autres membres souhaitant partager l'un de leurs abonnements, ou déposer elles-mêmes une annonce. Les entreprises se rémunèrent quant à elles en prélevant une commission sur les co-abonnés ou en facturant elles aussi un abonnement.

Un historique sécurisé

Parmi les services les plus partagés sur Spliiit et Sharesub, qui comptent respectivement 1,5 million et 500.000 utilisateurs, figurent bien sûr les services de streaming video et musical, mais aussi des plateformes d'apprentissage de langues étrangères, des logiciels de graphisme ou des VPN. «Une personne qui paye 733 euros d'abonnements par an peut faire 368 euros d'économies avec Sharesub» , affirme son fondateur, Jean-Brice de Cazenove.

Ce dernier tient à rassurer les personnes réticentes quant au risque de voir partagées publiquement leurs préférences pour tel ou tel contenu. «Sur 90 à 95% des plateformes, on ne peut désormais rejoindre un compte que via un lien d'invitation, qui donne un accès privé à la plateforme: on est le seul à pouvoir savoir ce qu'on a visionné et on ne peut pas voir ce que visionnent les autres , assure-t-il. La seule chose que l'on partage, finalement, ce sont les frais d'abonnement.»

A lire aussi:

Littérature: pourquoi retraduisons-nous les classiques?

X, Instagram, Twitch, TikTok, Youtube, Bluesky: et si on considérait enfin ces plateformes comme des médias?

Ces 5 astuces accessibles pour booster la performance de son smartphone

A lire aussi

  • Soignant l'esthétique et le design de leur calendrier, les marques maximisent l'impact émotionnel du produit. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 26.11.2025 12:00 

    Les calendriers de l'avent sont un véritable terrain de jeu pour les marques. Des produits de beauté aux sextoys en passant par les friandises pour chiens ou chats: retour sur un phénomène marketing! Du latin adventus qui signifie la venue, l'avent fait référence ... Lire la suite

  • La facture annuelle d’un abonnement à une plateforme de streaming peut dépasser 600 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.11.2025 08:30 

    Les abonnements aux plateformes de streaming pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ont encore augmenté leurs tarifs, parfois de plus de 30%, tandis que la fin du partage de comptes et l’absence d’abonnements ... Lire la suite

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires