Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pâques 2025 : comment acheter son chocolat moins cher cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2025 à 16:34
Temps de lecture: 2 min

Le chocolat noir devrait être moins cher que le chocolat au lait ou blanc, riches en beurre de cacao. (Illustration) (Skoddeheimen / Pixabay)

Le chocolat noir devrait être moins cher que le chocolat au lait ou blanc, riches en beurre de cacao. (Illustration) (Skoddeheimen / Pixabay)

Les chocolats de Pâques ont augmenté de 14 % en un an. Pour célébrer sans se ruiner cette année, encore faut-il se repérer parmi les nombreux produits proposés.

Cette année, le chocolat de Pâques va coûter plus cher en raison du cours du cacao, multiplié par deux en trois ans. Selon l’UFC-Que Choisir, on parle ainsi de 14 % d’augmentation en moyenne, pour un panier moyen qui est passé de 50 euros à 57 euros. Toutefois, il existe plusieurs techniques pour déguster des chocolats à Pâques sans se ruiner, comme l’explique RMC Conso .

De bonnes affaires

Tout d’abord, il faut connaître les produits les moins chers. Concernant le type de chocolat, l’explosion du cours du cacao se répercute encore plus sur le beurre de cacao. En conséquence, le chocolat noir devrait être moins cher que le chocolat au lait ou blanc, riches en beurre de cacao. Mais dans les faits, les industriels ont augmenté la quantité de sucre dans leurs produits, ce qui vient réduire les coûts, mais aussi la qualité. Le cours de la noisette ayant comparativement moins augmenté, le praliné peut aussi être une bonne option.

Il faut également prêter attention au type de produit. Au poids, les moulages sont significativement plus chers que les fritures et les tablettes. En plus de leur fabrication complexe, les moulages de lapins, de poules ou encore de cloches sont aussi des produits très recherchés à Pâques, ce qui explique ces prix. Par exemple, le lapin Lindt au chocolat au lait (+ 14 % d’augmentation) coûte presque deux fois plus cher que la tablette de chocolat au lait de la même marque, à poids équivalent.

Différentes approches

Ces éléments pris en compte, les consommateurs peuvent adopter plusieurs stratégies. Certains peuvent choisir d’acheter des tablettes et de les transformer en moulages par leurs propres moyens. D’autres se tourneront, en supermarché, vers les marques de distributeurs, toujours comparativement moins chères, et les promotions. Chez les chocolatiers artisanaux, les fritures pralinées représentent quant à elles généralement un bon rapport qualité prix.

Enfin, il ne faut pas oublier les nombreux sites et applications anti-gaspi, comme Beans, Willy anti-gaspi ou Too good to go. Spécialisés dans la récupération d’invendus et de fins de stocks, ces services proposent des sections dédiées à Pâques, avec des produits de marques nationales et des partenariats avec des chocolatiers. Pour les plus patients, les prix retomberont juste après la période de Pâques.

A lire aussi