Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avion : vers la fin des frais supplémentaires pour les bagages à main en cabine ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2025 à 16:19
Temps de lecture: 1 min

Des députés européens veulent bannir les frais appliqués aux bagages à main. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Des députés européens veulent bannir les frais appliqués aux bagages à main. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Des eurodéputés veulent interdire les frais supplémentaires pour les bagages cabine dans les avions. Chaque passager aurait droit à une valise de 7kg maximum gratuitement.

Ce serait une petite révolution dans le secteur aérien. Plusieurs députés européens veulent en finir avec les frais appliqués par certaines compagnies sur les bagages à main. Le social-démocrate Matteo Ricci a évoqué des « coûts supplémentaires injustifiés » , selon des propos rapportés par Capital .

Cette pratique est largement développée parmi les compagnies low cost comme Ryan Air ou encore Easy Jet. Ces sociétés intègrent dans le prix des billets un sac très petit, contraignant de nombreux passagers à payer pour pouvoir voyager avec un autre bagage à main. Selon le quotidien italien Corriere della Sera, ce système représenterait une manne financière de 10 milliards d'euros par an.

Un bagage cabine de 7kg gratuit ?

Les députés veulent contraindre toutes les compagnies à autoriser en cabine un petit sac ainsi qu'un bagage de 7 kg maximum. Et ce gratuitement. Cette mesure, qui s'appliquerait à tous les vols au départ ou à destination de l'Union européenne, a été adoptée par la commission des transports du Parlement européen.

Mais le chemin est encore long avant une éventuelle mise en application, d'autant que les professionnels du secteur ont fustigé cette initiative. Ils estiment qu'une telle mesure entraînerait inexorablement une hausse du prix des billets d'avion pour les personnes qui voyagent léger.

A lire aussi

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.08.2025 16:30 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant » ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.08.2025 12:09 

    Le carburant est à prix coûtant chez Leclerc ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. C'est la troisième de l'été que l'enseigne propose une telle opération. Pour ce dernier week-end des vacances d'été, Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant ». ... Lire la suite

Pages les plus populaires