Des escrocs tentent de voler les informations personnelles des abonnés Netflix. (napoleonschwan / Pixabay)
Les utilisateurs de la plateforme de streaming Netflix sont invités à la prudence depuis qu’une nouvelle tentative de phishing a été détectée. Celle-ci concernerait les utilisateurs de 23 pays. Cette fois, les pirates utilisent des SMS pour tenter de dérober plusieurs informations : identifiants de connexion, informations personnelles et même données bancaires, indique Begeek , qui rapporte des informations de Bitdefender .
Dans le message envoyé aux victimes, il est expliqué que le client n’a pas payé son abonnement et que son compte sera donc prochainement suspendu. Un lien est également envoyé, afin « d’authentifier le compte » .
Se protéger des arnaques
Là, il est demandé de mettre à jour ses informations bancaires. Evidemment, ces informations sont récupérées par les malfrats, et non par Netflix. Elles sont ensuite potentiellement revendues sur le darkweb. Les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie, en Grèce ou encore le Portugal seraient concernés par cette vaste escroquerie.
Pour se protéger contre de telles arnaques, il est recommandé de ne pas cliquer sur les liens envoyés, au moindre doute. A noter que Netflix, comme la plupart des entreprises, ne contacte pas ses clients par SMS. Pour plus de sécurité, il est également possible d’installer des logiciels antivirus, qui existent notamment sous forme d’applications.