Aller au contenu principal
Fermer

Météo : dans quelle mesure les températures influencent-elles nos achats de vêtements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 16:41
Temps de lecture: 2 min

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Selon les données de l'Observatoire de la performance des enseignes, les températures influenceraient directement nos achats. En se basant notamment sur les données de septembre 2024, l'enquête révèle en effet que le froid a favorisé les ventes de textiles.

Des vêtements chauds quand il fait froid et des débardeurs quand il fait beau... L'influence de la météo sur les ventes ne serait pas une légende, si l’on en croit une récente étude de l'Observatoire de la performance des enseignes qui a passé au crible les chiffres d’affaires de 70 marques et 10 000 magasins pour le mois septembre 2024, comme le rapporte Le Parisien .

Les responsables de l'étude ont comparé les écarts de températures enregistrés à Paris entre septembre 2024 et 2023 avec l’évolution du chiffre d’affaires du secteur du textile féminin sur la même période. Résultat ? Il a fait plus froid 25 jours sur 30 en septembre 2024 par rapport à l’année précédente.

Les vêtements chauds en vogue

D'après le quotidien francilien, ces variations de températures ont eu pour conséquence directe une augmentation du chiffre d'affaires des magasins durant 27 jours sur 30 en 2024 par rapport à 2023. Un pic de +53 % a même été enregistré au lendemain du jour où l'on a perdu 15°C par rapport à la même date l’année précédente. Sans surprise, ce sont les vêtements chauds qui ont le plus bénéficié de ce phénomène.

Cette influence de la météo sur les achats est également confirmée par l’Alliance du commerce, qui en se basant sur les chiffres de 150 marques a observé une hausse de 24 % entre septembre 2023 et septembre 2024 dans les enseignes qu’elle représente.

Un phénomène à double tranchant

Mais cette dynamique a un effet à double tranchant pour les marques. Si le froid pousse les consommatrices à se précipiter en boutique pour s’équiper en vue de l’hiver, il peut aussi freiner les ventes lorsque les saisons se décalent. « Les températures fraîches du mois de mai ont eu un effet négatif sur les achats de vêtements d’été » , a ainsi expliqué à nos confrères Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, auprès de nos confrères.

La dynamique sera-t-elle la même en 2025 ? Pour le savoir, il faudra attendre les chiffres des premières soldes de l'année qui se terminent le 4 février prochain.

A lire aussi

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

  • Les marques de peinture haut de gamme proposent des nuances d’exception et des produits aux qualités exceptionnelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.12.2025 11:00 

    Vous rêvez d’une peinture originale et d’exception pour votre rénovation ou votre décoration? Choisir entre marques, qualités de produits et promesses marketing peut vite devenir compliqué. Voici quelques repères essentiels pour faire le bon choix et obtenir un ... Lire la suite

Pages les plus populaires