Aller au contenu principal
Fermer

Météo : dans quelle mesure les températures influencent-elles nos achats de vêtements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 16:41
Temps de lecture: 2 min

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Selon les données de l'Observatoire de la performance des enseignes, les températures influenceraient directement nos achats. En se basant notamment sur les données de septembre 2024, l'enquête révèle en effet que le froid a favorisé les ventes de textiles.

Des vêtements chauds quand il fait froid et des débardeurs quand il fait beau... L'influence de la météo sur les ventes ne serait pas une légende, si l’on en croit une récente étude de l'Observatoire de la performance des enseignes qui a passé au crible les chiffres d’affaires de 70 marques et 10 000 magasins pour le mois septembre 2024, comme le rapporte Le Parisien .

Les responsables de l'étude ont comparé les écarts de températures enregistrés à Paris entre septembre 2024 et 2023 avec l’évolution du chiffre d’affaires du secteur du textile féminin sur la même période. Résultat ? Il a fait plus froid 25 jours sur 30 en septembre 2024 par rapport à l’année précédente.

Les vêtements chauds en vogue

D'après le quotidien francilien, ces variations de températures ont eu pour conséquence directe une augmentation du chiffre d'affaires des magasins durant 27 jours sur 30 en 2024 par rapport à 2023. Un pic de +53 % a même été enregistré au lendemain du jour où l'on a perdu 15°C par rapport à la même date l’année précédente. Sans surprise, ce sont les vêtements chauds qui ont le plus bénéficié de ce phénomène.

Cette influence de la météo sur les achats est également confirmée par l’Alliance du commerce, qui en se basant sur les chiffres de 150 marques a observé une hausse de 24 % entre septembre 2023 et septembre 2024 dans les enseignes qu’elle représente.

Un phénomène à double tranchant

Mais cette dynamique a un effet à double tranchant pour les marques. Si le froid pousse les consommatrices à se précipiter en boutique pour s’équiper en vue de l’hiver, il peut aussi freiner les ventes lorsque les saisons se décalent. « Les températures fraîches du mois de mai ont eu un effet négatif sur les achats de vêtements d’été » , a ainsi expliqué à nos confrères Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, auprès de nos confrères.

La dynamique sera-t-elle la même en 2025 ? Pour le savoir, il faudra attendre les chiffres des premières soldes de l'année qui se terminent le 4 février prochain.

A lire aussi

  • En France, environ 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque année. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 12:00 

    Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précision et de coordination : livrer un arbre qui pousse sur plusieurs ... Lire la suite

  • Les mini-potagers urbains séduisent, mais les prix varient de 20 euros à 200 euros. ( crédit photo : Getty Images/Image Source )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.12.2025 08:30 

    Cultiver ses propres herbes et petits légumes devient accessible, même en appartement. Les mini-potagers d’intérieur séduisent ceux voulant consommer plus frais tout en maîtrisant leur budget. Du modèle économique aux systèmes entièrement automatisés, ces solutions ... Lire la suite

  • Couple : l’indépendance financière des femmes menacée ?
    information fournie par BoursoBank Clients 12.12.2025 08:30 

    Près d'une femme sur trois n'a pas de compte bancaire personnel, et beaucoup subissent des violences économiques. Une étude Ifop révèle un recul inquiétant de l'autonomie financière, alors que les banques jouent un rôle clé pour accompagner et protéger.

  • Les prix des carburants varient beaucoup d'une région à l'autre. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 16:49 

    D'une région à une autre, les prix des carburants peuvent considérablement varier. Voici où vous trouverez les stations-service les moins chères. Les prix à la pompe font le grand écart d'une région à l'autre. Entre la Bretagne, région la moins chère dans ce domaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires