Aller au contenu principal
Fermer

Météo : dans quelle mesure les températures influencent-elles nos achats de vêtements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 16:41
Temps de lecture: 2 min

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

La chute des températures s'accompagne généralement d'une hausse du chiffre d'affaires des boutiques de vêtements. (Illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)

Selon les données de l'Observatoire de la performance des enseignes, les températures influenceraient directement nos achats. En se basant notamment sur les données de septembre 2024, l'enquête révèle en effet que le froid a favorisé les ventes de textiles.

Des vêtements chauds quand il fait froid et des débardeurs quand il fait beau... L'influence de la météo sur les ventes ne serait pas une légende, si l’on en croit une récente étude de l'Observatoire de la performance des enseignes qui a passé au crible les chiffres d’affaires de 70 marques et 10 000 magasins pour le mois septembre 2024, comme le rapporte Le Parisien .

Les responsables de l'étude ont comparé les écarts de températures enregistrés à Paris entre septembre 2024 et 2023 avec l’évolution du chiffre d’affaires du secteur du textile féminin sur la même période. Résultat ? Il a fait plus froid 25 jours sur 30 en septembre 2024 par rapport à l’année précédente.

Les vêtements chauds en vogue

D'après le quotidien francilien, ces variations de températures ont eu pour conséquence directe une augmentation du chiffre d'affaires des magasins durant 27 jours sur 30 en 2024 par rapport à 2023. Un pic de +53 % a même été enregistré au lendemain du jour où l'on a perdu 15°C par rapport à la même date l’année précédente. Sans surprise, ce sont les vêtements chauds qui ont le plus bénéficié de ce phénomène.

Cette influence de la météo sur les achats est également confirmée par l’Alliance du commerce, qui en se basant sur les chiffres de 150 marques a observé une hausse de 24 % entre septembre 2023 et septembre 2024 dans les enseignes qu’elle représente.

Un phénomène à double tranchant

Mais cette dynamique a un effet à double tranchant pour les marques. Si le froid pousse les consommatrices à se précipiter en boutique pour s’équiper en vue de l’hiver, il peut aussi freiner les ventes lorsque les saisons se décalent. « Les températures fraîches du mois de mai ont eu un effet négatif sur les achats de vêtements d’été » , a ainsi expliqué à nos confrères Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, auprès de nos confrères.

La dynamique sera-t-elle la même en 2025 ? Pour le savoir, il faudra attendre les chiffres des premières soldes de l'année qui se terminent le 4 février prochain.

A lire aussi

  • Avec un peu de créativité et de temps, il est possible de créer soi-même ses jeux de société. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.12.2025 08:30 

    Les jeux de société coûtent en moyenne près de 20 euros. Heureusement, il est possible de réduire la facture, en les fabriquant soi-même pour quelques euros. Pour cela, vous devez trouver quelques matériaux simples et y consacrer un peu de votre temps. Une solution ... Lire la suite

  • La production s'élève à 480 millions de litres de lait certifiés «de foin», soit 15% du volume du lait autrichien. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 16:30 

    Lait de vaches nourries aux herbes et au foin, le lait de foin est un nouveau label européen au nom trompeur, mais aux nombreux bienfaits pour l'environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Quiconque s'arrête au rayon produits laitiers d'un supermarché ... Lire la suite

  • 85% des Français achètent des produits Made in France (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 12:00 

    Si de nombreux consommateurs déclarent vouloir acheter français, produire dans l'Hexagone entraîne des surcoûts. La mutualisation des efforts constitue une piste à explorer. Souvent symbole de qualité, savoir-faire et respect des normes sociales et environnementales, ... Lire la suite

  • Faites plaisir à vos enfants sans vous ruiner avec des cadeaux ciblés et durables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 10.12.2025 08:30 

    À Noël, les parents dépensent en moyenne 140 euros par enfant pour neuf cadeaux… dont une partie finit souvent au placard. Entre jouets boudés, vêtements jamais portés et gadgets inutiles, comment faire plaisir sans exploser son budget? Voici la check-list ultime ... Lire la suite

Pages les plus populaires