
Les vols dans les magasins ont explosé depuis trois ans. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)
Alors que les vols dans les magasins sont en recrudescence, plusieurs supermarchés testent ces derniers mois des caisses automatiques équipées de caméras boostées à l'intelligence artificielle. Le but : repérer les gestes d'éventuels fraudeurs, grâce à des algorithmes spécialement conçus. Comme le rapporte le site spécialisé LSA , la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vient de rendre un avis favorable à l'élargissement de l'expérimentation. Mais elle livre des préconisations très strictes afin de respecter la vie privée des clients.
« Positionnées généralement en hauteur au-dessus de la caisse automatique, ces caméras filment exclusivement l’espace de la caisse, dont le client, son panier d’achat et les produits à scanner, la zone de scan et celle où sont placés les produits une fois scannés » , indique par exemple la CNIL. Elle conseille également de limiter la durée de la captation, de flouter les informations sensibles, de ne pas filmer les employés, d'informer clairement les clients ou de ne pas conserver leurs données.
Bien tester avant de généraliser
Pour l'association technique du commerce Perifem, il est impératif pour les enseignes de prendre en compte les recommandations de la CNIL avant d'avoir recours aux caméras augmentées. La commission plaide pour « une expérimentation des dispositifs en conditions réelles avant tout déploiement à grande échelle afin d’en vérifier l’efficacité, la conformité réglementaire et l’impact sur les personnes concernées » .
En effet, ces caisses automatiques ne devraient être installées que si des caisses traditionnelles et alternatives existent. De plus, la CNIL estime que d'autres solutions peuvent être développées pour lutter contre les vols, comme « la pesée des articles scannés, le marquage RFID des produits, le contrôle aléatoire ou celui des tickets de sortie » .