Aller au contenu principal
Fermer

Lutte contre les vols: bientôt des caméras boostées à l'IA aux caisses des magasins?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/10/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Les vols dans les magasins ont explosé depuis trois ans. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Les vols dans les magasins ont explosé depuis trois ans. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

La CNIL a rendu un avis favorable sur les caméras augmentées expérimentées dans les caisses de certains magasins en France. Mais elle livre également de nombreuses recommandations afin de respecter la vie privée et les données des clients.

Alors que les vols dans les magasins sont en recrudescence, plusieurs supermarchés testent ces derniers mois des caisses automatiques équipées de caméras boostées à l'intelligence artificielle. Le but : repérer les gestes d'éventuels fraudeurs, grâce à des algorithmes spécialement conçus. Comme le rapporte le site spécialisé LSA , la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vient de rendre un avis favorable à l'élargissement de l'expérimentation. Mais elle livre des préconisations très strictes afin de respecter la vie privée des clients.

«Positionnées généralement en hauteur au-dessus de la caisse automatique, ces caméras filment exclusivement l'espace de la caisse, dont le client, son panier d'achat et les produits à scanner, la zone de scan et celle où sont placés les produits une fois scannés» , indique par exemple la CNIL. Elle conseille également de limiter la durée de la captation, de flouter les informations sensibles, de ne pas filmer les employés, d'informer clairement les clients ou de ne pas conserver leurs données.

Bien tester avant de généraliser

Pour l'association technique du commerce Perifem, il est impératif pour les enseignes de prendre en compte les recommandations de la CNIL avant d'avoir recours aux caméras augmentées. La commission plaide pour «une expérimentation des dispositifs en conditions réelles avant tout déploiement à grande échelle afin d'en vérifier l'efficacité, la conformité réglementaire et l'impact sur les personnes concernées» .

En effet, ces caisses automatiques ne devraient être installées que si des caisses traditionnelles et alternatives existent. De plus, la CNIL estime que d'autres solutions peuvent être développées pour lutter contre les vols, comme «la pesée des articles scannés, le marquage RFID des produits, le contrôle aléatoire ou celui des tickets de sortie» .

A lire aussi:

Comment l'IA s'invite sur le site Leboncoin et permet une expérience d'achat plus efficace?

Comment repérer les fausses bonnes affaires sur Facebook et éviter les pièges?

Made in France: les Français sont fans des magasins d'usine

A lire aussi

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

Pages les plus populaires