Aller au contenu principal
Fermer

Locations de vacances : cette nouvelle arnaque sur Booking peut vous coûter cher
information fournie par Le Figaro 04/07/2024 à 17:40
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Certains clients ayant effectué une réservation en France ou à l'étranger sur le célèbre site ont été victimes d'une escroquerie, raconte l'UFC-Que Choisir.

À l'approche des congés d'été, qui démarrent officiellement ce samedi pour l'ensemble des écoliers français, mieux vaut faire preuve de prudence pour éviter les arnaques qui se multiplient. Ce mercredi , l'association UFC-Que Choisir a indiqué avoir reçu de nombreux signalements de victimes d'une nouvelle escroquerie des plus inventives, qui cible les clients de la plateforme en ligne Booking.com.

Le principe est simple : des personnes ayant réservé un logement sur ce site internet reçoivent un message d'arnaqueurs, qui ont usurpé l'identité des établissements référencés sur la plateforme. Les clients ont ainsi l'impression de recevoir un mail de leur hôtel ou location de vacances. Ce «message envoyé via l'adresse de courriel officielle de Booking me demande une confirmation de ma réservation sous peine d'annulation, ma “carte n'ayant pu être vérifiée”, raconte l'une des victimes. Le message contient toutes mes coordonnées, dates, numéro de réservation… il est parfait sur le fond et la forme. Je me rends sur le lien proposé et, pareil, je me retrouve sur le site officiel de Booking où l'on me demande de confirmer mes coordonnées bancaires» , raconte-t-elle.

Ce lien ne redirige toutefois pas vers le site officiel, mais vers une copie (la distinction se fait grâce à l'URL). Une fois sur ce site contrefait, le consommateur entre ses coordonnées bancaires et valide, de son plein gré, un faux paiement de vérification censé être remboursé rapidement. Le site affiche une page d'erreur indiquant que le paiement n'a pas fonctionné (bien qu'il ait, dans les faits, été effectué). La victime réitère alors l'opération, et se fait arnaquer une seconde fois. Grâce à cette technique, et à la validation multiple de paiements par le consommateur , les escrocs empochent des centaines voire des milliers d'euros par victimes.

La difficile question du remboursement des victimes

Interrogé par l'association des consommateurs, Booking.com refuse de rembourser les victimes, puisqu'elle considère que la fraude s'opère hors de l'hébergement de son site web. Le site de location de vacances indique «[renforcer] constamment [ses] propres contrôles de sécurité» . Il est rappelé qu' «en règle générale, aucune transaction légitime n'exige d'un client qu'il fournisse les détails de sa carte de crédit par téléphone, par SMS ou par courrier électronique. Si un voyageur a des doutes sur un message de paiement reçu, nous l'encourageons à vérifier la politique de paiement de l'hébergement, disponible sur la page d'annonce de ce dernier, ou à nous contacter directement.» Les banques , quant à elles, ne remboursent pas automatiquement les victimes non plus.

Pour l'heure, impossible de connaître le nombre de personnes concernées. Le site Booking.com n'a toutefois pas été choisi par hasard, puisqu'il s'agit du site le plus utilisé en France en 2023 (29,2% des cyberacheteurs d'e-tourisme selon une étude Fevad). Contactée, la plateforme n'est pas encore revenue vers nous.

A lire aussi

  • Les personnes intolérantes au gluten ont de plus en plus d’options pas chères pour se nourrir. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.11.2025 16:30 

    Manger sans gluten coûte souvent plus cher. Pourtant, il existe des options accessibles. Intolérant, sensible ou simplement curieux, chacun peut trouver des produits savoureux sans se ruiner. Voici 4 sites à connaître pour consommer sans gluten à petit prix. Ce ... Lire la suite

  • Au-delà des sources d'influences, les goûts en matière de musique metal varient enfin entre festivalières et festivaliers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 12.11.2025 12:00 

    L'exposition "Metal. Diabolus in musica" à la prestigieuse Philharmonie de Paris a contribué à l'évidence à accroître la notoriété et la légitimité de la musique metal (entendue au sens large). Au-delà de cette manifestation singulière et innovante, la musique ... Lire la suite

  • Depuis sa victoire en Ligue des champions, comment cette marque peut-elle faire évoluer son image et son influence en devenant une marque culturelle?
    information fournie par The Conversation 12.11.2025 08:30 

    Depuis sa victoire en Ligue des champions, le PSG souhaite faire évoluer son image et son influence. Cette ambition dépasse le simple cadre sportif. Il s'agit pour la direction du club de faire du PSG l'une des plus grandes marques sportives au monde, capable de ... Lire la suite

  • La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.11.2025 16:30 

    Entre avril 2024 et avril 2025, les Français ont diminué leur consommation de vins et champagnes achetés en grande surface, d'après l'institut Circana. Ce dernier note par ailleurs une tendance à privilégier le blanc au rouge et au rosé. Le palais des Français ... Lire la suite

Pages les plus populaires