
Les voyageurs européens devront bientôt obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre au Royaume-Uni. (illustration) (Katyveldhorst / Pixabay)
C’est une nouvelle démarche à connaître pour ceux qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, tous les voyageurs venant de l’Union européenne devront avoir une autorisation de voyage électronique (AVE), ou Electronic Travel Autorisation (ETA) en anglais. Les Français sont donc concernés. La demande pourra être réalisée à partir de ce mercredi 5 mars et coûte 10 livres (environ 12 euros), rapporte RMC Conso .
Une obligation même pour une simple correspondance
Cette mesure vise à faciliter le contrôle aux frontières pour les autorités britanniques. Elle concerne déjà depuis plusieurs mois les visiteurs en provenance des États-Unis, du Canada ou encore de l’Australie. Dans un mois, elle s’appliquera donc également aux Européens. Tous les visiteurs sans visa, peu importe la nature du voyage, sont concernés par cette obligation. Même pour une simple correspondance.
Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site du gouvernement britannique , ou télécharger l’application mobile UK ETA. Un passeport biométrique valide, une photo d’identité numérique récente de haute qualité, une adresse électronique et un moyen de paiement électronique (carte bancaire, service de paiement mobile) sont requis.
Faire la demande au moins trois jours avant le départ
La demande d’ETA peut mettre plusieurs jours à être traitée. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer la démarche au moins trois jours avant le voyage. Dans certains cas, le délai peut même dépasser ces trois jours. Il faut donc être prévoyant, au risque de se voir refuser l’accès au train, au ferry ou à l’avion. Selon Flightright, cette mesure pourrait aussi rallonger les temps d’attente en gare ou à l’aéroport. Pour un vol, il est désormais conseillé d’arriver au moins 3h en avance.
Une fois obtenue, cette autorisation de voyage électronique est valable deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport. Certains voyageurs sont exemptés d’ETA. C’est le cas de ceux qui sont titulaires d’un visa, d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status). Même chose pour les mineurs, mais seulement s’ils se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire.