Aller au contenu principal
Fermer

Les employés des supermarchés pourront bientôt récupérer les invendus alimentaires gratuitement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/02/2026 à 12:41
Temps de lecture: 1 min

Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)

Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)

Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année.

Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. Une bonne nouvelle pour ces employés mais également pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, 300 000 tonnes de produits sont jetées chaque année par les supermarchés, les grossistes ou même les boulangeries.

Bercy a donc annoncé ce vendredi 30 janvier que les employés pourront récupérer ces produits dès le printemps prochain. « Trop de produits encore consommables sont détruits à cause de règles inutilement complexes. Attention, la priorité des dons restera aux associations mais ce qu'elles ne récupèrent pas doit pouvoir profiter à quelqu’un » , a déclaré Serge Papin, le ministre des PME et du Commerce.

Un plafond par salarié pour éviter les abus

Car, même si les supermarchés sont tenus de distribuer ces invendus aux associations depuis la loi Garot de 2016, dans les faits, ces dernières n'en récoltent qu'entre 25 et 65 %, avec de grandes disparités selon les territoires. C'est donc le restant que les employés pourront se partager.

Un arrêté sera pris au cours du premier trimestre 2026 pour encadrer cette nouvelle pratique. Un plafond de dons devrait notamment être fixé pour assurer l'équité entre les salariés. Il pourrait se situer entre 100 et 500 euros par an et par employé.

A lire aussi

  • La peau de la pomme contient environ deux fois plus de fibres que la chair et une forte concentration de composés phénoliques qui agissent comme des antioxydants naturels. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.02.2026 16:30 

    La plupart des gens jettent la peau des fruits et légumes. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire? Des experts donnent des arguments pour et contre la consommation de la peau, cette partie de l'aliment dont l'intérêt nutritionnel reste sous-estimé. Chaque ... Lire la suite

  • La FDJ a sorti un nouveau jeu de grattage baptisé « La cible ». (illustration) (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:36 

    Le nouveau jeu à gratter de la FDJ, baptisé La Cible, peut vous permettre de remporter 20 000 euros en misant 2 euros. Mais le taux de retour aux joueurs est le plus faible parmi les jeux de grattage similaire. La Française des Jeux (FDJ) a enrichi son offre de ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.02.2026 12:00 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Enedis alerte sur une nouvelle vague de démarchages frauduleux par téléphone. (illustration) (Congerdesign / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 11:41 

    Enedis a récemment alerté ses clients contre une nouvelle vague de démarchages frauduleux. Les interlocuteurs se font passer pour le gestionnaire du réseau électrique ou pour l'un de ses partenaires. La société rappelle qu'elle ne pratique aucun démarchage commercial. ... Lire la suite

Pages les plus populaires