Aller au contenu principal
Fermer

80% des jouets sans marque vendus en ligne seraient dangereux pour la santé des enfants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

80 % des jouets vendus en ligne sur des plateformes de e-commerce seraient dangereux. (illustration) (FeeLoona / PIXABAY)

80 % des jouets vendus en ligne sur des plateformes de e-commerce seraient dangereux. (illustration) (FeeLoona / PIXABAY)

La majorité des jouets sans marque vendus sur les plateformes de commerce en ligne représentent un danger pour les enfants, selon une étude menée par la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture. Des astuces permettent cependant de faire le bon choix.

Attention aux jouets sans marque vendus sur les plateformes de commerce en ligne. La Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) alerte sur les dangers de ces articles dans un rapport publié le 17 octobre 2024 et relayé par RMC Conso .

86% de ces jouets ne respectent pas les normes de sécurité de l'Union européenne, selon cette étude comparative qui s'est intéressée à 100 jouets achetés en Europe, dont un quart en France. Plus de 80% constituent même un danger pour les enfants. La FJP s'est procuré les jouets sur les places de marché d'AliExpress, Allegro, Amazon Marketplace, Bol, Cdiscount, Fruugo, Light In The Box, Shein, Temu et Wish. Parmi les articles dangereux, un anneau de dentition pour bébé pouvant engendrer un étouffement, ou encore des slimes qui ne respectent pas le niveau légal d'élément chimique.

Les conseils pour bien choisir les jouets

Plusieurs critères peuvent cependant vous aider à faire le bon choix. À commencer par la plateforme choisie et la marque du jouet. «Sans informations sur le vendeur, ça ne sent pas bon» , prévient ainsi Christophe Drevet, directeur général de la FJP, cité par RMC Conso . Attention également aux prix trop alléchants. Un tarif de moins de 10 euros frais de port inclus est douteux. Le prix moyen d'un jouet neuf est en effet de 18 euros , d'après une étude menée par Circana.

Le marquage «CE» garantit quant à lui un produit respectant les normes de sécurité réglementaires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille également de bien lire les avertissements sur les emballages, et de se montrer prudent avec les jouets qui comportent des piles ou un transformateur. Elle recommande des mécanismes simples et non pliants pour les jeunes enfants.

A lire aussi:

5 activités originales à faire en famille dans un zoo

4 parcs où dormir parmi les animaux à partir de 90 euros par personne

4 musées pour voyager dans le temps à moins de 15 euros

A lire aussi

  • Les commerçants doivent respecter certaines règles pendant les soldes. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 12:00 

    Les soldes permettent aux commerçants d'écouler leurs stocks en fin de saison. Mais cette période est encadrée par des règles particulières qui visent notamment à protéger les consommateurs. Les soldes d'hiver 2026 ont commencé partout en France. Jusqu'au mardi ... Lire la suite

  • Coupe du monde 2026 : les billets flambent !
    information fournie par BoursoBank Clients 13.01.2026 08:30 

    Assister à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis pourrait devenir un luxe réservé à quelques privilégiés. La FIFA dévoile des tarifs records, avec des billets dont les prix ont presque quadruplé par rapport au Mondial 2022, rendant le rêve de soutenir les Bleus ... Lire la suite

  • Plus un produit est transformé, plus la part du prix du lait dans le prix total diminue.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.01.2026 08:30 

    Fortement touchés par l'inflation ces dernières années, les produits laitiers figurent parmi les catégories alimentaires dont les prix ont le plus augmenté. La tendance semble toutefois s'inverser : après une phase de stabilisation, certains tarifs amorcent une ... Lire la suite

  • Les prix seraient ainsi revus chaque 1er janvier pour les bus, métros, tramways et trains régionaux. (dnovac / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 16:03 

    Les tarifs des transports en commun pourraient bientôt augmenter mécaniquement chaque année. Une loi-cadre bientôt étudiée en Conseil des ministres prévoit en effet d'indexer automatiquement ces prix sur l'inflation, en plus des hausses prévues localement. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires