Aller au contenu principal
Fermer

Le pull moche de Noël, une tradition qui interroge les défenseurs de l'environnement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)

Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)

Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable.

Tous les ans lors des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sortent du placard avec leurs représentations kitsch de rennes ou de bonhommes de neige. Comme le rapporte RMC Conso , cette tradition est devenue tellement populaire qu'elle bénéficie d'une journée internationale (le 20 décembre). Sans oublier les nombreux concours qui sont organisés chaque année aux quatre coins de la planète.

Une immense popularité

Dans les années 1950, revêtir un pull de laine tricoté et arborant des motifs de flocon de neige n'avait rien de honteux. C'est à partir des années 1980, tout d'abord dans des séries américaines comme The Cosby show (1984), que cet accoutrement traditionnel a commencé à être tourné en ridicule. La tradition du pull moche a ensuite pris une dimension mondiale avec la sortie en 2001 du film Le Journal de Bridget Jones . On y voit Mark Darcy, interprété par Colin Firth, porter un pull vert avec un renne affublé d'un gros nez rouge.

Flairant l'opportunité commerciale, les marques se sont peu à peu approprié la tendance en proposant chaque année leur propre version du pull moche de Noël. Lidl, notamment, s'est lancé sur ce créneau dès 2017 et génère chaque année des millions d'euros de chiffres d'affaires de vente grâce à ce seul habit décliné en plusieurs modèles.

Des initiatives écoresponsables

Or certains détracteurs dénoncent l'impact environnemental considérable de cette tradition, les pulls moches de Noël n'étant souvent portés qu'une seule fois par an. Commercialisés massivement par des enseignes de fast-fashion, ces vêtements sont en effet régulièrement fabriqués en Chine ou au Bengladesh, dans des conditions déplorables et avec des matériaux polluants et non durables.

Pour lutter contre ce phénomène tout en permettant aux habitués d'arborer un pull moche et coloré pendant les fêtes, des initiatives écoresponsables ont vu le jour. C'est notamment le cas du site mon-pull-moche-de-noel.com qui propose à la vente des vêtements élaborés à partir de coton biologique.

A lire aussi:

Repas de Noël: voici comment régaler vos convives sans dépasser votre budget

Pas de sapins de Noël sans logistique au cordeau

Les vitrines de Noël des grands magasins: spectacle populaire ou opportunisme commercial?

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires