Aller au contenu principal
Fermer

Le prix des fruits et légumes a baissé en 2024 par rapport à 2023, selon Familles Rurales
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2024 à 11:35
Temps de lecture: 2 min

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9%.

Le porte-monnaie a apprécié. En 2024, le prix des fruits et légumes a globalement reculé par rapport à l'année précédente, a annoncé ce mardi 23 juillet l'association de défense des consommateurs Familles rurales, qui effectue chaque année des relevés de prix en grandes surfaces. Pour rappel, ce tarif avait flambé de 25% de 2021 à 2023.

Exemples : des citrons jaunes "conventionnels" (c'est-à-dire non issus de l'agriculture biologique) 19% moins cher qu'en juin 2023, la carotte conventionnelle en recul de 14%, et même des tomates grappe dont le prix est passé de 2,57 à 1,78 euro, soit une décrue de prix de 31% . Les fruits et légumes coûtent globalement moins cher cette année qu'un an plus tôt, mais il y a des contre-exemples, comme le concombre, l'abricot ou la laitue, selon les relevés de prix effectués par les bénévoles de l'association Familles rurales.

En l'occurrence, 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français. Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9% et celui des légumes issus de l'agriculture biologique ont perdu 3%. Les fruits "bio" sont eux 2% plus chers que l'année précédente. Mais cette dernière moyenne est "faussée" par la forte augmentation du prix des cerises, 22% plus onéreuses qu'un an plus tôt. "En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4%", observe Familles rurales.

Augmentation des prix de 50 à 67% sur dix ans

Les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l'association : sur dix ans, "le prix des fruits a augmenté de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%", pendant que "le salaire moyen par tête n'a progressé que de 22%". Familles rurales évoque en outre une "baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes", de l'ordre de 8% entre 2020 et 2023 "quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle".

Manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros (en ne choisissant que les fruits et légumes les moins onéreux produits en agriculture conventionnelle) et 241 euros en mangeant "tout bio", a calculé l'association.

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

Pages les plus populaires