Aller au contenu principal
Fermer

Le prix des fruits et légumes a baissé en 2024 par rapport à 2023, selon Familles Rurales
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2024 à 11:35
Temps de lecture: 2 min

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9%.

Le porte-monnaie a apprécié. En 2024, le prix des fruits et légumes a globalement reculé par rapport à l'année précédente, a annoncé ce mardi 23 juillet l'association de défense des consommateurs Familles rurales, qui effectue chaque année des relevés de prix en grandes surfaces. Pour rappel, ce tarif avait flambé de 25% de 2021 à 2023.

Exemples : des citrons jaunes "conventionnels" (c'est-à-dire non issus de l'agriculture biologique) 19% moins cher qu'en juin 2023, la carotte conventionnelle en recul de 14%, et même des tomates grappe dont le prix est passé de 2,57 à 1,78 euro, soit une décrue de prix de 31% . Les fruits et légumes coûtent globalement moins cher cette année qu'un an plus tôt, mais il y a des contre-exemples, comme le concombre, l'abricot ou la laitue, selon les relevés de prix effectués par les bénévoles de l'association Familles rurales.

En l'occurrence, 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français. Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9% et celui des légumes issus de l'agriculture biologique ont perdu 3%. Les fruits "bio" sont eux 2% plus chers que l'année précédente. Mais cette dernière moyenne est "faussée" par la forte augmentation du prix des cerises, 22% plus onéreuses qu'un an plus tôt. "En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4%", observe Familles rurales.

Augmentation des prix de 50 à 67% sur dix ans

Les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l'association : sur dix ans, "le prix des fruits a augmenté de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%", pendant que "le salaire moyen par tête n'a progressé que de 22%". Familles rurales évoque en outre une "baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes", de l'ordre de 8% entre 2020 et 2023 "quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle".

Manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros (en ne choisissant que les fruits et légumes les moins onéreux produits en agriculture conventionnelle) et 241 euros en mangeant "tout bio", a calculé l'association.

A lire aussi

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

Pages les plus populaires