Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Slovénie, nouvelle destination écolo
information fournie par Webedia 17/01/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

La Slovénie, nouvelle destination écolo (Crédits photo : Adobe Stock)

La Slovénie, nouvelle destination écolo (Crédits photo : Adobe Stock)

La Slovénie est située en plein cœur de l’Europe, entre l’Italie et la Croatie. Ce petit pays de seulement 2 millions d’habitants attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. Malgré ce succès, la Slovénie ne compte pas pour autant sacrifier sa biodiversité unique. Bien au contraire, elle tient fermement à développer son tourisme dans le plus grand respect de l’environnement.

Une nature idéalement préservée

Le plus bel atout touristique de la Slovénie est sans aucun doute sa nature verdoyante. Preuve en est, 60% du territoire est recouvert par la forêt, ce qui en fait un véritable “poumon vert”. Les touristes y prennent un grand bol d’oxygène, s’adonnent aux joies de la randonnée et pratiquent de multiples activités, en restant au plus proche de la nature. Le top pour s’évader et se ressourcer. Avec une faune et une flore exceptionnelles, les visiteurs peuvent également observer plus de 800 espèces animales, des ours bruns aux lynx boréaux, en passant par les loups gris. D’autre part, on y trouve de nombreux parcs nationaux et régionaux, des lacs, des grottes, des montagnes, des vallées et même des îles. Pour préserver ce patrimoine, un tiers du territoire fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés Natura 2000. À savoir, côté ville, la Slovénie n’est pas en reste puisque sa capitale Ljubljana a été élue “ville la plus verte d’Europe” en 2016, avec 75% de sa superficie dédiée aux espaces verts.

Un exemple d’éco-tourisme

Ces dernières années, la Slovénie a beaucoup investi dans l’éco-tourisme. En 2016, le gouvernement a mis en place le label “Slovenia Green”. L’objectif ? Récompenser les établissements respectueux de l’environnement et motiver les autres à en faire autant. Résultat, il existe aujourd’hui plusieurs hôtels 100% autosuffisants en eau et en électricité. Enfin, dans ce pays, de nombreux bâtiments sont entièrement construits avec des matériaux écologiques, les déplacements à pied ou à vélo sont toujours privilégiés, alors que la lutte contre le gaspillage alimentaire est prise très au sérieux... Comme vous pouvez le constater, en Slovénie, quand il s’agit d’être éco-responsable, rien n’est laissé au hasard.