Aller au contenu principal
Fermer

La production mondiale de vin à son niveau le plus bas en 2023 depuis 60 ans
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 15:46
Temps de lecture: 1 min

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La production mondiale de vin devrait tomber en 2023 à son plus bas niveau depuis 60 ans, en raison de mauvaises récoltes dans l'hémisphère sud et chez certains grands producteurs européens, a indiqué mardi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Dans ses premières prévisions, l'OIV estime que la production mondiale de vin (à l'exclusion des jus et des moûts) se situera entre 241,7 et 246,6 millions d'hectolitres (mhl) en 2023, avec une estimation moyenne de 244,1 mhl.

Ce chiffre représente une baisse de volume de 7% par rapport à l'année dernière et le plus faible depuis 1961, année où il était tombé à 214 millions d'hectolitres, a indiqué l'OIV dans un communiqué. Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

"Ce scénario négatif peut être attribué à des baisses significatives dans les principaux pays producteurs de vin dans les deux hémisphères", explique l'OIV.

Dans l'Union européenne (UE), l'Italie et l'Espagne vont enregistrer une baisse significative cette année par rapport à 2022 en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné l'apparition de mildiou et de sécheresses.

La France va ainsi passer devant l'Italie et devenir le premier producteur mondial en 2023, avec un volume légèrement supérieur à sa moyenne quinquennale.

"Dans l'hémisphère sud, les volumes de production de vin devraient être bien inférieurs aux chiffres de 2022", dit l'OIV, qui précise que l'Australie, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud et le Brésil ont été fortement touchés avec des reculs d'une année sur l'autre compris entre -10% et -30%.

Seuls les États-Unis et certains pays de l'UE comme l'Allemagne, le Portugal et la Roumanie ont connu des conditions climatiques favorables qui devraient permettre d'obtenir "des volumes moyens ou supérieurs à la moyenne".

L'Organisation précise tout de même que ces prévisions doivent être prises avec précaution car les informations de grands pays comme la Chine ne sont pas encore disponibles.

(Reportage Sybille de La Hamaide ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires