Aller au contenu principal
Fermer

La production mondiale de vin à son niveau le plus bas en 2023 depuis 60 ans
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 15:46
Temps de lecture: 1 min

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La production mondiale de vin devrait tomber en 2023 à son plus bas niveau depuis 60 ans, en raison de mauvaises récoltes dans l'hémisphère sud et chez certains grands producteurs européens, a indiqué mardi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Dans ses premières prévisions, l'OIV estime que la production mondiale de vin (à l'exclusion des jus et des moûts) se situera entre 241,7 et 246,6 millions d'hectolitres (mhl) en 2023, avec une estimation moyenne de 244,1 mhl.

Ce chiffre représente une baisse de volume de 7% par rapport à l'année dernière et le plus faible depuis 1961, année où il était tombé à 214 millions d'hectolitres, a indiqué l'OIV dans un communiqué. Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

"Ce scénario négatif peut être attribué à des baisses significatives dans les principaux pays producteurs de vin dans les deux hémisphères", explique l'OIV.

Dans l'Union européenne (UE), l'Italie et l'Espagne vont enregistrer une baisse significative cette année par rapport à 2022 en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné l'apparition de mildiou et de sécheresses.

La France va ainsi passer devant l'Italie et devenir le premier producteur mondial en 2023, avec un volume légèrement supérieur à sa moyenne quinquennale.

"Dans l'hémisphère sud, les volumes de production de vin devraient être bien inférieurs aux chiffres de 2022", dit l'OIV, qui précise que l'Australie, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud et le Brésil ont été fortement touchés avec des reculs d'une année sur l'autre compris entre -10% et -30%.

Seuls les États-Unis et certains pays de l'UE comme l'Allemagne, le Portugal et la Roumanie ont connu des conditions climatiques favorables qui devraient permettre d'obtenir "des volumes moyens ou supérieurs à la moyenne".

L'Organisation précise tout de même que ces prévisions doivent être prises avec précaution car les informations de grands pays comme la Chine ne sont pas encore disponibles.

(Reportage Sybille de La Hamaide ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • Certaines applications proposent le parking collaboratif, permettant de profiter d’une place mise à disposition par un particulier qui n’en a pas l’utilité. (Illustration) (Egor Komarov / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 12:00 

    Location de parking, partage de places, forfaits…. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour réduire ses frais de stationnement. Voici quelques astuces simples pour éviter de payer le prix fort et les contraventions. Trouver des places de parking gratuites ... Lire la suite

  • Black Friday 2025: découvrez les pièges à éviter et comment économiser sur votre panier. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.11.2025 08:30 

    Le Black Friday 2025 s’annonce riche en promotions… mais aussi en pièges. Entre fausses réductions, stocks limités et produits surévalués, il est facile de dépenser sans réel avantage. Pour ne pas tomber dans ces écueils et profiter pleinement des offres, découvrez ... Lire la suite

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires