Aller au contenu principal
Fermer

La production mondiale de vin à son niveau le plus bas en 2023 depuis 60 ans
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 15:46
Temps de lecture: 1 min

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La production mondiale de vin devrait tomber en 2023 à son plus bas niveau depuis 60 ans, en raison de mauvaises récoltes dans l'hémisphère sud et chez certains grands producteurs européens, a indiqué mardi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Dans ses premières prévisions, l'OIV estime que la production mondiale de vin (à l'exclusion des jus et des moûts) se situera entre 241,7 et 246,6 millions d'hectolitres (mhl) en 2023, avec une estimation moyenne de 244,1 mhl.

Ce chiffre représente une baisse de volume de 7% par rapport à l'année dernière et le plus faible depuis 1961, année où il était tombé à 214 millions d'hectolitres, a indiqué l'OIV dans un communiqué. Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

"Ce scénario négatif peut être attribué à des baisses significatives dans les principaux pays producteurs de vin dans les deux hémisphères", explique l'OIV.

Dans l'Union européenne (UE), l'Italie et l'Espagne vont enregistrer une baisse significative cette année par rapport à 2022 en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné l'apparition de mildiou et de sécheresses.

La France va ainsi passer devant l'Italie et devenir le premier producteur mondial en 2023, avec un volume légèrement supérieur à sa moyenne quinquennale.

"Dans l'hémisphère sud, les volumes de production de vin devraient être bien inférieurs aux chiffres de 2022", dit l'OIV, qui précise que l'Australie, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud et le Brésil ont été fortement touchés avec des reculs d'une année sur l'autre compris entre -10% et -30%.

Seuls les États-Unis et certains pays de l'UE comme l'Allemagne, le Portugal et la Roumanie ont connu des conditions climatiques favorables qui devraient permettre d'obtenir "des volumes moyens ou supérieurs à la moyenne".

L'Organisation précise tout de même que ces prévisions doivent être prises avec précaution car les informations de grands pays comme la Chine ne sont pas encore disponibles.

(Reportage Sybille de La Hamaide ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 21.01.2026 16:30 

    Découvrez des solutions concrètes pour optimiser son budget loisirs et savourer ses petits plaisirs du quotidien en toute sérénité, même avec un budget serré. Difficile de dire non à un brunch entre copines, à une sortie ciné ou à ce petit abonnement qui promet ... Lire la suite

  • Les jeunes peuvent bénéficier de nombreux avantages et bons plans proposés par la région. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.01.2026 12:00 

    Il n'est pas toujours facile de s'offrir une place de concert, des livres ou un abonnement dans un club sportif quand on est lycéen ou étudiant et que l'on a un budget serré. Grâce à la carte jeunes proposée par votre région, vous profitez de subventions, de réductions ... Lire la suite

  • De plus en plus de stations de sports d’hiver proposent des accès coupe-file payants aux skieurs pour leur permettre d’éviter l’attente aux remontées mécaniques.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.01.2026 08:30 

    Pendant les vacances d'hiver, les stations de ski les plus prisées affichent complet et les files d'attente aux remontées mécaniques s'allongent. Pour y remédier, certains domaines ont mis en place des accès coupe-file, inspirés des parcs d'attractions. Ces options ... Lire la suite

  • Fractionnez vos déplacements ou faites du covoiturage, afin de payer moins cher l’accès aux autoroutes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.01.2026 16:30 

    Alléger la facture des péages devient une priorité pour de nombreux automobilistes. Fractionnement des trajets, applications alternatives, itinéraires malins sont autant de solutions existantes pour économiser sur vos déplacements. Tour d'horizon des meilleures ... Lire la suite

Pages les plus populaires