Aller au contenu principal
Fermer

La production mondiale de vin à son niveau le plus bas en 2023 depuis 60 ans
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 15:46
Temps de lecture: 1 min

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La canicule oblige les viticulteurs français à vendanger de nuit en Ardèche

La production mondiale de vin devrait tomber en 2023 à son plus bas niveau depuis 60 ans, en raison de mauvaises récoltes dans l'hémisphère sud et chez certains grands producteurs européens, a indiqué mardi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Dans ses premières prévisions, l'OIV estime que la production mondiale de vin (à l'exclusion des jus et des moûts) se situera entre 241,7 et 246,6 millions d'hectolitres (mhl) en 2023, avec une estimation moyenne de 244,1 mhl.

Ce chiffre représente une baisse de volume de 7% par rapport à l'année dernière et le plus faible depuis 1961, année où il était tombé à 214 millions d'hectolitres, a indiqué l'OIV dans un communiqué. Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

"Ce scénario négatif peut être attribué à des baisses significatives dans les principaux pays producteurs de vin dans les deux hémisphères", explique l'OIV.

Dans l'Union européenne (UE), l'Italie et l'Espagne vont enregistrer une baisse significative cette année par rapport à 2022 en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné l'apparition de mildiou et de sécheresses.

La France va ainsi passer devant l'Italie et devenir le premier producteur mondial en 2023, avec un volume légèrement supérieur à sa moyenne quinquennale.

"Dans l'hémisphère sud, les volumes de production de vin devraient être bien inférieurs aux chiffres de 2022", dit l'OIV, qui précise que l'Australie, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud et le Brésil ont été fortement touchés avec des reculs d'une année sur l'autre compris entre -10% et -30%.

Seuls les États-Unis et certains pays de l'UE comme l'Allemagne, le Portugal et la Roumanie ont connu des conditions climatiques favorables qui devraient permettre d'obtenir "des volumes moyens ou supérieurs à la moyenne".

L'Organisation précise tout de même que ces prévisions doivent être prises avec précaution car les informations de grands pays comme la Chine ne sont pas encore disponibles.

(Reportage Sybille de La Hamaide ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • Une Bugatti unique, produite à l'occasion des 20 ans de la Veyron, sera exposée au salon Rétromobile de Paris. (illustration) (Pixabay / emkanicepic)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:55 

    Bugatti va présenter au salon Rétromobile de Paris un modèle unique imaginé pour célébrer les 20 ans de la Bugatti Veyron. Son prix donne le vertige : 10 millions d'euros. Elle ne sera produite qu'en un seul exemplaire. À l’occasion des 20 ans de la sortie de sa ... Lire la suite

  • Les prix des carburants augmentent depuis le début de l'année. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:12 

    Les prix des carburants flambent depuis le début de l'année en France. Les tarifs du SP 95 - E10 et du gazole ont augmenté de près de 10 centimes par rapport à la fin de l'année 2025. Les prix du carburant repartent à la hausse en France. Après plusieurs semaines ... Lire la suite

  • Diverses études ont montré que le fait de posséder un téléphone peut mener à une forme de dépendance. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 26.01.2026 12:00 

    «Quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone?» Cette question, à laquelle feront face un jour où l'autre la plupart des parents, peut être source de discussions houleuses. Bien cerner les besoins, évaluer la maturité de son enfant, et maintenir la communication ... Lire la suite

  • Vacances d’été : réservez dès janvier pour payer moins cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 26.01.2026 08:30 

    À peine rentrés des vacances d'hiver, certains pensent déjà à l'été… et ils ont raison ! Réserver tôt peut permettre de réaliser de belles économies sur les billets et les séjours. Mais attention, trop d'anticipation peut parfois coûter plus cher. Nos conseils ... Lire la suite

Pages les plus populaires