Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La cheffe secrète à la tête des cuisines de la Maison-Blanche
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/10/2021 à 16:45
Temps de lecture: 2 min

Portrait de Cristeta Comerford, cette cheffe très discrète qui régale la Maison-Blanche crédit photo : Getty images

Portrait de Cristeta Comerford, cette cheffe très discrète qui régale la Maison-Blanche crédit photo : Getty images

Entrée à la Maison-Blanche il y a 26 ans, Cristeta Comerford a régalé cinq présidents. Incarnation de l’American Dream, elle est la première femme et la première personne issue d’une minorité à occuper ce poste prestigieux. Retour sur l’incroyable parcours de cette quinquagénaire originaire des Philippines.

De Manille à Washington, le rêve américain de Cristeta Comerford

Née aux Philippines en 1962, Cristeta Comerford abandonne ses études à 23 ans pour partir tenter sa chance aux Etats-Unis. Elle travaille dans l’hôtellerie de luxe à Chicago, avant de déménager à Washington où elle est nommée cheffe d’un établissement coté. Elle est remarquée par Walter Scheib III, qui dirige les cuisines de la Maison-Blanche. Il lui propose un poste de sous-chef en 1995.

Arrivée sous l’ère Clinton, Cristeta Comerford noue une véritable complicité avec l’épouse de son successeur, Laura Bush. Au départ de Walter Scheib III en 2005, la Première dame insiste pour qu’elle prenne sa place. À 43 ans, l’américano-philippine devient la première femme mais également la première personne issue d’une minorité à occuper ce poste prestigieux dans l’histoire du pays.

Melting pot culinaire à la table de la Maison-Blanche

Si elle s’attache au quotidien à mettre en valeur les produits de saison américains, du fromage californien aux fruits de mer de Boston, Cristeta Comerford n’en oublie pas ses racines pour autant. Le président Obama raffolait de ses spécialités philippines comme le ragout de sang de porc Dinuguan, les pattes de poulet façon Adidas, et même le balut, un fœtus de canard cuit à la vapeur dans son œuf (âmes sensibles s’abstenir). La cheffe s’est également engagée aux côtés de Michelle Obama dans son combat contre la malbouffe et l’obésité.

À la tête d’une brigade de 8 personnes, Cristeta Comerford est aussi à l’aise pour préparer un repas pour deux qu’un dîner officiel pour 200. Son record? Un pique-nique rassemblant 3.000 invités! Inutile de lui demander son plat-signature ou les mets préférés des locataires du 1600 Pennsylvania Avenue, la très discrète cheffe refusera de vous le révéler.

Le club des «Chefs des Chefs», la gastronomie au sommet

Si la politique divise les hommes, une bonne table les réunit toujours. Telle pourrait être la devise de ce club prestigieux fondé en 1977 par Gilles Bragard, et surnommé le «G20 de la gastronomie». C’est en France, au mois de juillet, que s’est tenue la réunion annuelle des chefs cuisiniers des principaux dirigeants de la planète. Au programme découverte du marché de Rungis, des vignobles de Champagne, des caves du bordelais ou encore des sources d’Evian.

A lire aussi:

Qui est le chef cuisinier d’Emmanuel Macron?

Jean Imbert, de Top Chef au Plaza Athénée