Aller au contenu principal
Fermer

Julien Courbet « viré » d'une boutique à cause de son chien : ce que dit la loi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2025 à 11:06
Temps de lecture: 1 min

Les magasins sont-ils contraints d'accepter les animaux en France ? (illustration) (Pixabay / Elioenai)

Les magasins sont-ils contraints d'accepter les animaux en France ? (illustration) (Pixabay / Elioenai)

L'animateur Julien Courbet a révélé sur son compte X avoir été « viré » d'une boutique car il était avec son chien. La loi ne fixe pas de cadre générale à ce sujet et les magasins non alimentaires sont donc souvent libres de fixer leurs règles.

Le célèbre animateur Julien Courbet a regretté s'être fait « virer » d'une boutique Lacoste en raison de la présence de son chien. « Dommage d'avoir un animal comme emblème et de les refuser » , a-t-il écrit sur X le 4 janvier dernier, quelques instants après avoir connu cette mésaventure, rappelant toutefois que le magasin était dans son droit.

Un cadre légal flou

Mais que dit exactement la loi française à ce sujet ? « Très peu de choses » , selon l’avocat Boris Ruy, qui a été interrogé par LSA . Pour les commerces alimentaires, aucun texte ne fixerait de cadre légal au niveau national. Il s'agit donc essentiellement de « réglementations locales, souvent similaires d'un département à l'autre » , explique le juriste. « À Paris, par exemple, un arrêté préfectoral de 1979 interdit les chiens dans les commerces alimentaires » .

Pour les commerces non alimentaires, comme c'est le cas dans l'incident dénoncé par Julien Courbet, la loi ne fixe là non plus aucun cadre strict. Chaque magasin peut donc établir ses propres règles et peut donc refuser les animaux. La boutique Lacoste était donc bien dans son droit. « En l'absence d'une atteinte manifeste à un droit ou à une liberté, l'exploitant du magasin a une certaine latitude, à condition d'afficher clairement ses règles » , prévient l'avocat.

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires