Aller au contenu principal
Fermer

Jeux de société, figurines... JouéClub lance un catalogue de jouets pour adultes, un marché en plein essor
information fournie par Le Figaro 29/11/2021 à 10:25
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Nik Korba  )

(Crédits photo : Unsplash - Nik Korba )

Un jouet sur cinq aujourd'hui en France est acheté par les adultes pour eux-mêmes, affirme l'enseigne.

Les jouets ne sont plus réservés aux enfants. Pour preuve, JouéClub lancera le 1er décembre prochain un catalogue dédié aux adolescents et aux adultes. Une information révélée par BFMTV, et confirmée au Figaro . Par cette décision, la chaîne de magasins souhaite profiter de l'essor de ce segment bien particulier.

La clientèle adultes et ados représente aujourd'hui 20% des ventes sur le marché des jouets, affirme-t-on chez JouéClub, qui insiste sur l'engouement de plus en plus prononcé de ces publics. « Cette année, la croissance sur cette catégorie de clients est trois fois plus importante que sur celle des enfants », rapporte-t-on du côté de la coopérative française.

En têtes de gondole de ce catalogue, le premier du genre chez JouéClub, figureront les jeux de société (type Codenames ou Blanc-manger Coco) et les jouets « pour les fans ou les collectionneurs », explique-t-on. Les produits Pokémon, Harry Potter, Star Wars ou Dragon Ball seront en bonne place. Avec par exemple des objets comme de grandes figurines, des échiquiers ou des écouteurs Bluetooth.

«Une dimension nostalgie»

Derrière cet attrait grandissant des adultes pour les jouets de ces sagas ou franchises à succès, on retrouve « une dimension nostalgie », analyse-t-on chez JouéClub. « On veut prolonger nos souvenirs d'enfance avec les héros de cette époque », commente Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne, qui ajoute que les jeux vidéo ont également « décomplexé beaucoup d'adultes ».

Chez les concurrents de JouéClub, on explique investir également sur ce marché des jeux et jouets pour adultes. Par exemple, King Jouet, qui a vu ses ventes de jeux pour adultes bondir de 37% entre 2019 et 2021, indique « proposer des exclusivités sur ce segment, comme la Porsche Lego Creator ».

Comme les enseignes, les fabricants de jouets ont également senti le bon filon. Playmobil a par exemple pris le virage vers un public plus âgé en 2016, en lançant une gamme Porsche. Depuis, la marque allemande s'est ouverte aux licences Ghostbusters, Scooby-Doo, Retour vers le Futur ou encore Star Trek. Une façon de rappeler aux adultes « des personnages ou des séries qu'ils ont aimés », explique la célèbre entreprise. Pour ce Noël 2021, elle a encore élargi ses collections avec des petits personnages et véhicules aux couleurs de James Bond et de l'Agence tous risques.

A lire aussi

  • Vue sur la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:51 

    Les touristes désireux de suivre la tradition en jetant une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, doivent depuis ce lundi ‍s'acquitter d'un droit d'accès de deux euros. Cette mesure, destinée à limiter le "surtourisme" et à financer l’entretien du monument, ... Lire la suite

  • Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:41 

    Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année. Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer ... Lire la suite

  • Les prix des parkings vont du simple au triple à Paris. (illustration) (Pixabay / Hans)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:12 

    Dans certains arrondissements parisiens, les tarifs du stationnement en parking ont grimpé de plus de 20 % entre 2024 et 2025. Mais ça reste tout de même moins cher que de se garer dans la rue en réservant à l'avance. Se garer en parking à Paris coûte cher, très ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 12:00 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

Pages les plus populaires