Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Idée week-end: découvrez les moules de la baie du Mont-Saint-Michel
information fournie par Le Particulier pour Conso 01/10/2023 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

(Re)découvrez le Mont-Saint-Michel le temps d’un week-end crédit photo : Getty images

(Re)découvrez le Mont-Saint-Michel le temps d’un week-end crédit photo : Getty images

La baie du Mont-Saint-Michel et ses grandes marées est un lieu de légende réputé pour la beauté de ses paysages. C'est aussi un cadre divin pour la culture des moules de bouchot dont les saveurs uniques sont couronnées par une Appellation d'Origine Protégée.

Un lieu d'exception devenu le premier bassin de production française

La zone d'élevage des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel s'étend le long de huit communes de l'Ille-et-Vilaine, de Cancale à Cherrueix. Les courants issus du plus important marnage des marées de France et le flux des rivières qui se jettent dans la baie offrent aux moules de Bretagne un terroir d'exception. Elles sont élevées sur des bouchots, ces fameux pieux plantés en mer. Haut de 3,50 mètres, chacun de ces bouchots peut contenir entre 40 à 80 kilos de moules. Avec 250 kilomètres d'alignements pour 320.000 pieux, la production annuelle avoisine les 10.000 tonnes de moules, soit 20% de la production française.

2022, une saison tardive pour respecter l'appellation AOP

La moule de bouchot est l'une des fiertés de la Bretagne. C'est le premier produit issu de la mer à obtenir le label européen d'Appellation d'Origine Protégée. Les mytiliculteurs travaillent dans le respect des critères de cette appellation pour récolter, de juillet à février, des moules à la chair orangée au goût à la fois iodé et sucré. Les bivalves ne respectant pas les critères pour être vendues dans le commerce terminent leur vie dans le sable.

Parmi ces critères, le mollusque doit atteindre la taille de 4 centimètres et cette année, en raison de la sécheresse, les moules ont tardé à grandir. La date d'ouverture de la saison a dû être repoussée par deux fois. Enfin le 12 août, les récoltants ont réuni les conditions nécessaires pour commercialiser les moules labellisées. Les bivalves ont en effet besoin d'eau douce pour bénéficier des nutriments nécessaires à leur croissance. Et l'eau douce était bien absente sur la baie cet été comme dans toute la France.

Rendez-vous à la Maison de la Baie pour tout savoir sur l'élevage des moules

La Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel, située à Le Vivier-sur-Mer, vous invite à une exposition gratuite et permanente sur la mytiliculture AOP, sur le phénomène des marées, ainsi que sur la faune et la flore de la baie. La Maison de la Baie vous propose aussi de partir explorer les parcs de bouchot en mytilimobile, un tracteur avec remorque adapté à la visite des parcs à moules. Le prix des billets est de 14 euros par adulte et de 9 euros pour les enfants de 9 à 14 ans. Un Pass-famille pour deux adultes et deux enfants vous est proposé pour le prix de 42,50 euros . Au même tarif, vous pouvez aussi réserver une balade nature de 6 kilomètres à la rencontre des grands paysages de la baie: les prés-salés, les bancs de sable et les sables mouvants. Il vous faut réserver à l'avance en appelant le 02.99.48.84.38.

L'Auberge de la Mère Poulard pour séjourner dans un lieu mythique

En 1888, Annette et Victor Poulard ouvrent leur célèbre auberge du Mont-Saint-Michel. Annette Poulard a consacré́ sa vie à cuisiner des repas pour les pèlerins, mais aussi pour les célébrités de son époque. Elle devint une cheffe de cuisine célèbre et l'omelette qu'elle préparait sur les flammes de sa grande cheminée est entrée dans la légende. Vous pouvez encore apprécier le confort et l'authenticité de cette maison historique et traditionnelle. Elle a su conserver le charme et le caractère des belles auberges d'antan. En cette saison, le prix d'une chambre avec vue sur jardin est de 135 euros et de 165 euros si vous avez la chance d'obtenir une chambre avec vue sur la baie. Quant au prix de la fameuse omelette dont la recette demeure secrète, il se situe entre 40 et 47 euros.

À lire aussi :

Idée week-end: visitez le château de Monte-Cristo à 1h de Paris

Idée week-end: jouez-la romantique au lac de Côme!

5 hôtels de charme au cœur des vignes