Profitez de Budapest le temps d’un week-end. crédit photo : Capture d’écran Instagram @corinthiabud
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Corinthia Grand Hotel Royal Budapest est un établissement extraordinaire qui vous offre luxe et beauté pour vivre au mieux une escapade dans la capitale hongroise. Découvrez aussi de bonnes adresses où se restaurer et les incontournables à visiter.
Un palace chargé d'histoire
Le Royal Hotel Budapest a été construit pour accueillir les visiteurs de l'Exposition du Millénaire en 1896. Il a donc été inauguré en grande pompe le 30 avril de la même année. À l'époque, l'hôtel comprenait 350 chambres, mais aussi une poste, une banque, un coiffeur et des restaurants . En 1915, l'établissement a transformé sa salle de bal royale en cinéma pouvant accueillir jusqu'à un millier de spectateurs. C'est ici que les frères Lumière, les pionniers du cinéma, ont projeté leur premier film en Europe.
Après ses débuts prestigieux, le bâtiment fut réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, puis en 1956 par les Soviétiques. Il fallut attendre des années pour remédier aux dégâts occasionnés par ces occupations. Début 2000, il renaît enfin de ses cendres pour devenir un des joyaux de la capitale hongroise. En 2014, le réalisateur Wes Anderson s'est inspiré de l'histoire mouvementée de ce palace pour son film The Grand Budapest Hotel .
Luxe et sérénité au cœur de Budapest
L'hôtel vous accueille dans un décor majestueux où le marbre est roi. Il a conservé sa façade et la grande salle de bal de ses origines. Mais les chambres et les salles de restaurant ont été entièrement revisitées pour vous offrir le meilleur du luxe moderne. Le point fort de ce palace est son spa. Sur plus de 1.000 mètres carrés, tout a été pensé pour votre bien-être. Une piscine de 15 mètres, des saunas, des jacuzzis, un hammam et des cabines de soins vous attendent pour vous offrir des moments de détente. Dernier avantage du Corinthia Grand Hotel Royal, ses prix très doux pour un cinq-étoiles de cette qualité. Comptez entre 190 et 250 euros la chambre double.
Adresse: Erzsébet Körút 43-49, Budapest
2 excellentes adresses pour se restaurer
Le Gundel est l'un des plus anciens restaurants de Budapest, puisqu'il a ouvert ses portes en 1866. Le restaurant a récemment changé sa stratégie de prix pour devenir plus abordable. Côté cuisine, l'objectif reste le même: actualiser d'anciennes recettes et les concocter à base de produits locaux.
Le foie d'oie dans toutes ses variantes est l'un des classiques qui a fait la renommée de l'établissement. Vous pouvez y déguster, entre autres, une soupe de goulash aux nouilles, un poulet au paprika ou un filet de sandre aux champignons. Vous trouverez ce restaurant typique à quelques pas du zoo.
Gundel, Gundel Károly út 4, Budapest. Menu 4 plats sans les vins à 53 euros , menu 3 plats avec accord des vins à 77 euros .
Autre ancienne institution de la ville, la Maison Gerbeaud. Elle fait le bonheur des becs sucrés depuis des lustres. L'impératrice Sissi y venait déjà se régaler de gâteaux lors de ses passages à Budapest. Aujourd'hui encore, vous pouvez déguster, entre autres, le Dobos, un gâteau à la crème pâtissière vanille et chocolat enrobé de caramel, ou le Gerbeaud composé de noix moulues, de confiture d'abricot, d'une couche de pâte brisée, le tout enrobé de chocolat noir. Chaque pâtisserie coûte environ 6 euros . La maison sert aussi des plats salés dans une salle somptueuse qui à elle seule vaut le détour.
Gerbeaud, Vörösmarty tér 7, Budapest
Que faire à Budapest?
Budapest s'étend le long du Danube offrant ainsi un des plus beaux paysages fluviaux d'Europe. Il vous faut absolument emprunter le funiculaire pour monter sur la colline de Buda. Là, vous profiterez d'une des meilleures vues sur la ville. Le château de Buda est l'un des monuments les plus célèbres de Budapest, grâce à son pont des chaînes qu'il faut absolument voir illuminé à la nuit tombante. Le château abrite le Musée d'histoire de la ville (entrée de 3 à 6 euros ), où vous plongerez en plein Moyen Âge. Depuis le château , descendez la rue Tàmok Utca pour aller contempler l'église Mathias. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, c'est l'église catholique la plus fréquentée de la capitale hongroise. Redescendez la colline à pied, direction Pest, et allez-vous promener Vàci Utca, une rue commerçante agréable et animée. Au bout, vous arriverez au Marché central inauguré en 1897. Il s'agit du plus grand marché couvert de la ville, où vous trouverez tous les produits locaux. Enfin, ne quittez pas Budapest sans vous rendre aux bains Széchenyi. Inaugurés en 1913, ils possèdent 15 piscines, dont 3 grandes en plein air. À l'intérieur, vous trouverez divers saunas et salles de massage. Se baigner en plein air dans une eau à 37ºC, alors qu'il fait nuit et qu'il gèle, est un souvenir impérissable (billet à 31 euros , gratuit pour les moins de 12 ans).
A lire aussi :
5 sites touristiques et culturels à succès à (re)découvrir en France
Idée week-end: Venise hors des sentiers battus
Idée week-end: dépaysement assuré à Copenhague
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.
Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 120) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !