Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

France : 5 villes de province où lancer sa start-up
information fournie par Webedia21/11/2017 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

France : 5 villes de province où lancer sa start-up (Crédits photo : Adobe Stock)

France : 5 villes de province où lancer sa start-up (Crédits photo : Adobe Stock)

D’après le dernier rapport de l'Agence du numérique, la France compte actuellement près de 10 000 start-up, dont 65% implantées hors de Paris et de sa région. Ces dernières s'épanouissent plutôt dans de grandes agglomérations portant le label "Métropole French Tech ", qui leur permet d'identifier les écosystèmes favorables à leur développement. Découvrez cinq villes de province idéales pour les entrepreneurs.

Lille

Située à une heure de Paris et de Londres, mais aussi à 30 minutes de Bruxelles, Lille attire les entrepreneurs grâce à sa position géographique. À 15 minutes du centre-ville se trouve le site d'EuraTechnologies (EuraTech), qui a ouvert en 2009 dans une ancienne zone industrielle. Ce lieu a déjà accompagné plus de 300 entreprises et 3 700 salariés. Il s'agit du plus gros incubateur de France après la Station F, fondée à Paris par Xavier Niel et qui a ouvert ses portes en juin dernier.

Lyon

Lyon est une ville dynamique qui fait tout pour attirer les entrepreneurs. Elle propose de nombreux espaces de coworking (Cowork, La Cordée...) et plusieurs incubateurs, notamment au sein des écoles comme l'EMLyon et l'Insa. Depuis 2012, l'association BoostinLyon aide aussi les start-up à se développer en mutualisant du matériel et des connaissances. Par ailleurs, la métropole lyonnaise organise régulièrement des événements dédiés aux entrepreneurs, comme des afterworks et des conférences.

Nantes

À 45 minutes de l'océan et à 2 heures de Paris, Nantes séduit les entrepreneurs souhaitant développer leur projet tout en profitant d'un agréable cadre de vie. Depuis qu'elle a obtenu le label "Métropole French Tech" en 2014, elle a pu développer des incubateurs, des accélérateurs et autres structures d'accompagnement des start-up.

Toulouse

Toulouse attire évidemment les entrepreneurs du secteur de l'aéronautique, mais pas seulement. Le Camping et le Connected Camp, deux incubateurs, facilitent le développement de start-up spécialisées dans les objets connectés. La ville rose compte également un grand espace de coworking, La Cantine, qui a attiré des milliers de travailleurs depuis son ouverture en 2011.

Bordeaux

Entre la pépinière d'entreprises des Chartrons, Le Node de l'association Aquinum ou L'Auberge numérique, Bordeaux ne manque pas d'espaces pour innover. La capitale girondine, située entre vignobles et océan, souhaite séduire les entrepreneurs du numérique mais aussi des secteurs gastronomique et touristique.