Des dizaines de bornes auraient été touchées par le « Quishing » en Allemagne. (Illustration) (Andreas160578/ Pixabay)
L'arnaque aux bornes de recharge des véhicules électriques est en train de prendre de l'ampleur en France et à travers l'Europe. Comme l'indique Numerama , cette pratique nommée « Quishing » consiste en un faux QR code qui, au lieu de renvoyer au site de l'opérateur, redirige les automobilistes vers une plateforme malveillante.
Outre les applications et les badges, les opérateurs de recharge utilisent en effet le système de QR codes comme moyen de paiement. Ce dernier mène les conducteurs vers un terminal pour leur permettre de régler leur plein d'électricité. Or pour peu qu'ils soient en vacances ou en déplacement, les clients peuvent être amenés à se servir sur la borne d'un opérateur qu'ils ne connaissent pas. C'est alors qu'ils risquent de se faire piéger par un faux QR code, collé avec soin par-dessus l'original.
Une dizaine de cas répertoriés en Allemagne
Il est toutefois possible de se prémunir contre ces arnaques. Cité par Capital , le fournisseur Ionity incite par exemple ses clients à « toujours s’assurer, en scannant les codes QR, qu’ils sont redirigés vers notre site de paiement officiel » et, en cas de doute, à lui signaler toute fraude. Numerama recommande pour sa part de procéder à des vérifications simples, comme s'assurer qu'aucun autocollant n'a été apposé sur le QR code d'origine en prêtant attention aux surépaisseurs.
L'URL du site vers lequel mène le QR code est également un bon indicateur. Si l'adresse semble trop éloignée de celle du fournisseur ou si le site ne contient que la page de paiement, vous êtes peut-être face à une arnaque. Dans tous les cas, nos confrères recommandent de privilégier un autre mode de paiement. Quelques dizaines de bornes auraient ainsi été touchées par le Quishing en Allemagne, indiquent nos confrères. Ce chiffre n'est pas connu en ce qui concerne la France.