Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : pourquoi est-il conseillé de faire le plein de fioul et de pellets en plein été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2024 à 16:14
Temps de lecture: 1 min

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Les tarifs du fioul et des granulés de bois sont en forte baisse depuis plusieurs mois. S'approvisionner pendant ce mois d'août est particulièrement recommandé pour qui souhaite faire des économies de chauffage cet hiver.

Vous vous chauffez au fioul ou aux pellets (granulés de bois) ? Alors ne tardez pas à faire le plein pour l'hiver prochain. Selon BFM Business , les prix de ces produits de chauffage font en effet l'objet d'une forte baisse depuis plusieurs mois. Si ce choix peut sembler incongru, vous approvisionner en ce mois d'août caniculaire vous permettra de réaliser de belles économies.

Baisse de la demande

Si le prix d'une tonne de granulés de bois revenait en 2015 à 270 euros, il a ensuite explosé pour atteindre 636 euros en 2022 selon le site jechange.fr . En août 2024, la tonne est revenue à un tarif plus abordable de 356 euros en raison notamment d'un hiver particulièrement doux, précise L'Union . Les sacs de pellets de 15 kg sont pour leur part accessibles pour environ 4 euros, indique La Voix du Nord .

Les professionnels du secteur incitent donc les consommateurs à s'approvisionner durant l'été, qui est une période creuse pour eux. Pour rappel, les granulés constituent l'énergie la moins chère quand il s'agit de se chauffer. L' association Propellet précise que ces prix devraient demeurer stables en 2024.

Le tarif compétitif du fioul

Le tarif du fioul est également en baisse depuis juin 2024. Au 1er juillet, mille litres de fioul revenaient à 1 218 euros contre 1 172 euros au 1er août, soit une baisse de 46 euros. Depuis février 2024, le prix moyen du fioul a baissé de presque 110 euros pour mille litres. Cela est principalement dû à l’évolution des cours du pétrole, selon le site fioulreduc.com . La faible demande en été et une consommation globale en baisse sont également à prendre en compte.

Le bois reste lui aussi intéressant pendant cette période. Selon le comparateur en ligne Kelwatt , le stère de bois avec des bûches de 30 cm est actuellement vendu 164 euros en moyenne contre 178 euros pour des bûches de 40 cm.

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires