Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : pourquoi est-il conseillé de faire le plein de fioul et de pellets en plein été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2024 à 16:14
Temps de lecture: 1 min

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Les tarifs du fioul et des granulés de bois sont en forte baisse depuis plusieurs mois. S'approvisionner pendant ce mois d'août est particulièrement recommandé pour qui souhaite faire des économies de chauffage cet hiver.

Vous vous chauffez au fioul ou aux pellets (granulés de bois) ? Alors ne tardez pas à faire le plein pour l'hiver prochain. Selon BFM Business , les prix de ces produits de chauffage font en effet l'objet d'une forte baisse depuis plusieurs mois. Si ce choix peut sembler incongru, vous approvisionner en ce mois d'août caniculaire vous permettra de réaliser de belles économies.

Baisse de la demande

Si le prix d'une tonne de granulés de bois revenait en 2015 à 270 euros, il a ensuite explosé pour atteindre 636 euros en 2022 selon le site jechange.fr . En août 2024, la tonne est revenue à un tarif plus abordable de 356 euros en raison notamment d'un hiver particulièrement doux, précise L'Union . Les sacs de pellets de 15 kg sont pour leur part accessibles pour environ 4 euros, indique La Voix du Nord .

Les professionnels du secteur incitent donc les consommateurs à s'approvisionner durant l'été, qui est une période creuse pour eux. Pour rappel, les granulés constituent l'énergie la moins chère quand il s'agit de se chauffer. L' association Propellet précise que ces prix devraient demeurer stables en 2024.

Le tarif compétitif du fioul

Le tarif du fioul est également en baisse depuis juin 2024. Au 1er juillet, mille litres de fioul revenaient à 1 218 euros contre 1 172 euros au 1er août, soit une baisse de 46 euros. Depuis février 2024, le prix moyen du fioul a baissé de presque 110 euros pour mille litres. Cela est principalement dû à l’évolution des cours du pétrole, selon le site fioulreduc.com . La faible demande en été et une consommation globale en baisse sont également à prendre en compte.

Le bois reste lui aussi intéressant pendant cette période. Selon le comparateur en ligne Kelwatt , le stère de bois avec des bûches de 30 cm est actuellement vendu 164 euros en moyenne contre 178 euros pour des bûches de 40 cm.

A lire aussi

  • Plutôt que d’acheter un déguisement qui ne sera porté qu’une fois, mieux vaut le louer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 16:30 

    Entre Mardi Gras et Halloween, le calendrier regorge d'occasions de porter un costume d'époque ou un déguisement original. Inutile de sortir votre nécessaire à couture ou d'investir dans un costume coûteux pour une soirée entre amis: des magasins spécialisés et ... Lire la suite

  • De nombreuses applications permettent de se détendre et de mieux résister au stress. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 12:00 

    Le début de l'automne est souvent source de stress et d'angoisse. Pour gérer ses émotions et se relaxer, des applications existent. Voici notre top 5. Petit Bambou: la référence zen C'est peut-être l'une des applications les plus connues en matière de relaxation. ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 08:00 

    Le lait-crème concentré de la marque française Embryolisse est un véritable couteau suisse de la cosmétique. Ce soin tout-en-un simplifie la routine beauté et s’utilise pour toute la famille. Il se décline désormais dans une version anti-âge au rétinol-like. Coup ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

Pages les plus populaires