Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : pourquoi est-il conseillé de faire le plein de fioul et de pellets en plein été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2024 à 16:14
Temps de lecture: 1 min

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Le mois d'août semble tout indiqué pour s'approvisionner en granulés de bois. (Illustration) (Mrdidg / Pixabay)

Les tarifs du fioul et des granulés de bois sont en forte baisse depuis plusieurs mois. S'approvisionner pendant ce mois d'août est particulièrement recommandé pour qui souhaite faire des économies de chauffage cet hiver.

Vous vous chauffez au fioul ou aux pellets (granulés de bois) ? Alors ne tardez pas à faire le plein pour l'hiver prochain. Selon BFM Business , les prix de ces produits de chauffage font en effet l'objet d'une forte baisse depuis plusieurs mois. Si ce choix peut sembler incongru, vous approvisionner en ce mois d'août caniculaire vous permettra de réaliser de belles économies.

Baisse de la demande

Si le prix d'une tonne de granulés de bois revenait en 2015 à 270 euros, il a ensuite explosé pour atteindre 636 euros en 2022 selon le site jechange.fr . En août 2024, la tonne est revenue à un tarif plus abordable de 356 euros en raison notamment d'un hiver particulièrement doux, précise L'Union . Les sacs de pellets de 15 kg sont pour leur part accessibles pour environ 4 euros, indique La Voix du Nord .

Les professionnels du secteur incitent donc les consommateurs à s'approvisionner durant l'été, qui est une période creuse pour eux. Pour rappel, les granulés constituent l'énergie la moins chère quand il s'agit de se chauffer. L' association Propellet précise que ces prix devraient demeurer stables en 2024.

Le tarif compétitif du fioul

Le tarif du fioul est également en baisse depuis juin 2024. Au 1er juillet, mille litres de fioul revenaient à 1 218 euros contre 1 172 euros au 1er août, soit une baisse de 46 euros. Depuis février 2024, le prix moyen du fioul a baissé de presque 110 euros pour mille litres. Cela est principalement dû à l’évolution des cours du pétrole, selon le site fioulreduc.com . La faible demande en été et une consommation globale en baisse sont également à prendre en compte.

Le bois reste lui aussi intéressant pendant cette période. Selon le comparateur en ligne Kelwatt , le stère de bois avec des bûches de 30 cm est actuellement vendu 164 euros en moyenne contre 178 euros pour des bûches de 40 cm.

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires