
Statista a classé les sites d’e-commerce généralistes et de ventes privées pour leurs performances. (illustration) (Rostichep / Pixabay)
Les sites d’e-commerce généralistes et de ventes privées se livrent une concurrence féroce pour séduire les consommateurs. Dans une étude relayée par Capital , la société Statista a évalué leurs performances à partir d’une méthodologie précise. Résultat : E. Leclerc se distingue parmi les enseignes généralistes, tandis que Private Sport Shop s’impose côté ventes privées.
Une méthode de notation rigoureuse
Pour établir ce classement, Statista a sélectionné une liste de sites qui gèrent leurs stocks, vendent au grand public et disposent d’une interface en français. Cinquante critères ont été évalués, tels que l’ergonomie des sites, la variété des modes de paiement et de livraison, ou encore la qualité du service après-vente. À cette analyse technique a été ajoutée une enquête menée auprès de 3 000 internautes, invités à noter uniquement les pages d’accueil. Une note sur 10 a alors permis de départager les enseignes.
E. Leclerc et Amazon en tête des sites généralistes
Les magasins Leclerc se classent en première position chez les généralistes avec une note de 7,6 sur 10, talonnés par Amazon (7,5) et La Redoute (7,4). Le BHV et Label-Emmaüs ferment la marche avec 7,2. Du côté des ventes privées, c’est Private Sport Shop, spécialisé dans les articles de sport, qui tire son épingle du jeu avec un score de 7,6. Il devance Beauté Privée (7,6 également), axé sur les cosmétiques, et Vente à la Propriété (7,3), centré sur les vins. D’autres plateformes connues comme Showroomprivé et Veepee obtiennent une note plus modeste (6,9).
À l’heure où les achats en ligne ne cessent de progresser, ces résultats pourraient bien influencer les choix des consommateurs – et pourquoi pas inciter les plateformes à redoubler d'efforts pour améliorer leurs services.