Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dr Strange, Iron Man… les montres des super-héros
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/04/2022 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les super-héros des films Marvel et DC Comics affichent de plus en plus dans les films leurs goûts pour les belles montres. crédit photo : Capture d’écran Instagram @homieliu

Les super-héros des films Marvel et DC Comics affichent de plus en plus dans les films leurs goûts pour les belles montres. crédit photo : Capture d’écran Instagram @homieliu

De Black Panther à Iron Man en passant par Batman, l'histoire d'amour entre les montres et les super-héros dure depuis un certain temps. Marvel vient de nouer un partenariat inédit avec Audemars Piguet, renforçant ainsi cette union. À la clé, des montres très stylisées… et très chères.

Une montre Black Panther à 5,2 millions d'euros

Des super-héros avec au poignet… des super-montres. C'est le lien tissé au fil des années entre l'horlogerie et les Batman, Iron Man et autres surhommes qui rapportent des millions au box-office. Dernier exemple en date, la sortie fin 2021 de Royal Oak concept « Black Panther » Tourbillon Volant de chez Audemars Piguet. Une montre unique en son genre, éditée à seulement 250 exemplaires, au design futuriste faisant écho à l'univers high-tech présent dans le film Black Panther de Marvel.
Doté d'un boîtier en titane blanc avec une lunette en céramique à la place de l'or blanc, le garde-temps imite visuellement le célèbre vibranium, ce minéral ultra-solide dans la série des comics books de Marvel. Le cadran présente une reproduction en ou gris peinte à la main de Black Panther. Si la texture de la combinaison a été ciselée au laser, la myriade de détails qui ornent les mains, les griffes, les muscles et les caractéristiques faciales du héros ont été sculptés à la main. De nombreuses couches de peinture noire réduites ont été méticuleusement appliquées pour atteindre le parfait équilibre entre texture, contraste et profondeur », indique la marque sur son site internet. Un formidable bijou vendu… 5,2 millions d'euros. Une édition standard, plus abordable, est vendue à 162.000 euros.

Marvel et Audemars Piguet, les nouveaux partenaires

Spiderman Homecoming où Tony Stark, incarné par Robert Downey Jr, porte au poignet une Urwerk 110

Spiderman Homecoming où Tony Stark, incarné par Robert Downey Jr, porte au poignet une Urwerk 110

La montre Black Panther est d'ailleurs la première d'une série de garde-temps spéciaux. Marvel a signé un partenariat inédit avec Audemars Piguet pour développer ce type de montres exceptionnelles, à destination des fans les plus fortunés. Un pari risqué mais payant. La montre Audemars Piguet du film Avengers : Endgame de Robert Downey Jr s'est vendue aux enchères à 312.000 euros. Les super-héros de chez Marvel pourraient bien, demain, arborer dans leur film des montres uniquement signées de la marque là où, jusqu'ici, une certaine liberté était accordée. La preuve avec le film Spiderman Homecomingoù Tony Stark, incarné par Robert Downey Jr, porte au poignet une Urwerk 110. L'acteur a tenu à mettre en avant le garde-temps sophistiqué pour son design futuriste et jusqu'ici méconnu du grand public.

Des placements de produits louables pour les marques

Le Docteur Strange arbore sa fidèle Master Ultra Thin Perpetual de chez Jaeger-LeCoultre

Le Docteur Strange arbore sa fidèle Master Ultra Thin Perpetual de chez Jaeger-LeCoultre

Les placements de produits horlogers dans les films de super-héros ne datent pas d'hier. Le Docteur Strange arbore sa fidèle Master Ultra Thin Perpetual de chez Jaeger-LeCoultre dans chacun de ses films. Quant au Batman de Justice League, incarné par Ben Affleck, il a à son poignet une Tradition Fusée à tourbillon de chez Breguet. Ces placements sont des opérations marketing particulièrement intéressantes pour les horlogers. Ils profitent d'une exposition considérable à travers des films vus par des millions de spectateurs dans le monde. C'est aussi pour eux le moyen de se donner un coup de jeune, eux qui existent parfois depuis plus d'un siècle.

Elon Musk travaille-t-il sur une armure Iron Man ?

Il est riche, brillant, arrogant, excentrique et n'a jamais caché son admiration pour Iron Man. Lui, c'est Elon Musk , le génial entrepreneur, mécène entre autres des entreprises de Teslaet SpaceX. Cultivant sur les réseaux sociaux à proximité avec l'homme d'acier, Elon Musk laisse fuir sur les réseaux sociaux, à la suite d'une rencontre en 2016 avec le ministre de la Défense américaine, que l'entretien portait sur la création… d'une armure volante. Il n'en fallait pas plus aux internautes pour émettre les théories les plus folles autour de la naissance d'un futur Iron Man dans la vraie vie. Force est de constater, quelques années plus tard, que l'entretien ne traitait en réalité que de contrats entre SpaceX et le gouvernement américain.

A lire aussi :

Spider-Man : la franchise qui a rapporté plus de 7 milliards de dollars

Avatar, Avengers, Titanic… Les 5 films les plus louables de tous les temps