Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 7 tentations de l’été à éviter pour garder le cap sur vos finances
information fournie par BoursoBank 20/07/2023 à 08:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Visuel dépenses vacances restaurant et boissons)

(Crédits photo : Adobe Stock - Visuel dépenses vacances restaurant et boissons)

L'été est déjà là dans les esprits avec son lot de retrouvailles et de projets d'évasion. Pourtant, le lâcher-prise qu'il symbolise ne doit pas vous écarter des bonnes pratiques de gestion de vos finances personnelles. L'improvisation n'est pas conseillée en matière de dépenses estivales. Voici 7 tentations à repérer pour plus de sérénité à la rentrée.

1) Un budget vacances non préparé

Etablir un budget spécial vacances constitue une première sécurité pour votre portefeuille. Cette étape préalable met en évidence les montants théoriques de vos dépenses par poste : transport, alimentation, loisirs, sorties, divers… Elle vous donnera ainsi une ligne directrice pour le budget de la famille. Même s'il est indicatif, le budget vacances servira de boussole pour ne pas vous égarer dans les dépenses inutiles ou fastueuses.

2) Des frais de vie et notes de restaurants qui chiffrent vite

Les restaurants représentent une part importante des dépenses de vie en vacances (avec les sorties). Loin de la routine et des contraintes du quotidien, vous aspirerez spontanément à faire moins la cuisine que d'habitude.

Pensez à faire vous courses (si possible à l'avance pour les denrées non périssables) et à préparer vous-même la majorité des repas. Sinon, repérez des endroits qui proposent des formules rapides à emporter.

3) Des emplettes et articles saisonniers superflus

La tentation des vacances est souvent de céder à l'achat de produits qui n'auraient pas attiré votre attention en temps normal. Pour quelle raison ? Votre état d'esprit ! Vous êtes plus détendu, plus ouvert à la découverte et vous prenez plus le temps d'observer l'environnement, surtout s'il est dépaysant. Le problème, c'est que hors contexte, l'article sur lequel vous craquerez sur le marché, n'aura plus la même saveur, ni le même charme, une fois le changement d'ambiance opéré.

Bien vu : dans certains pays, la coutume est de négocier avant l'achat. N'hésitez pas à demander un effort sur le prix facial affiché pour le faire baisser (et a fortiori si le prix annoncé ne figure pas clairement sur le produit) et ainsi jouer le jeu avec votre vendeur qui appréciera votre respect des pratiques commerciales.

4) Des dépassements indésirables : les fameux «à-côtés»

C'est la somme des petites dépenses, imperceptibles et indolores, qui pourra vous surprendre par leur montant final. Pour une famille de deux enfants, l'addition (glaces, tours de manège, cocktails et gadgets) peut s'avérer salée si chaque jour, vous cédez aux envies payantes de tout le monde.
Le saviez-vous ? Pour une famille de 4 personnes, le montant cumulé des souvenirs de vacances atteint 120 euros. (1)

5) Des activités et divertissements locaux pour les touristes parfois coûteux

Faites les comparaisons entre les différents prestataires qui vous proposent des activités nautiques, culturelles ou terrestres. La vente d'un carnet complet de billets n'est rentable que si vous êtes certain d'écouler tous les tickets ou de revenir dans les jours suivants.

C'est le bon moment de demander à vos enfants d'exprimer leurs préférences pour arbitrer entre les loisirs à disposition que vous serez prêt à prendre en charge.

Bons plans : pensez aux jours de gratuité des musées, aux billets famille et aux collections permanentes souvent à entrée libre.

6) Des commerces de proximité pas toujours bon marché

Le vent des vacances souffle aussi sur les prix des commerces dans les régions de France, dont la population double ou triple pendant l'été. Difficile d'échapper à cette hausse locale des prix des produits disponibles et à portée de touristes.

La recommandation : observez où se rendent la plupart des personnes pour faire leurs courses (touristes et locaux), ce sera un indicateur du meilleur rapport qualité/prix de votre lieu de séjour.

7) Des frais bancaires mal anticipés

Dans le cas d'un voyage à l'étranger, qui va concerner un peu plus de 27% des Français cet été (2), certaines cartes bancaires peuvent coûter cher lors de vos retraits ou paiements en devises. Regardez votre convention de compte qui réglemente l'application des frais liés à l'utilisation de votre carte bancaire hors de l'Hexagone.Ainsi, vous éviterez de mauvaises surprises en consultant la colonne débit de votre relevé de compte.

Pour vous affranchir de frais additionnels, vous pouvez devenir client Boursorama Banque et bénéficier ainsi de conditions souples et économiques à l'étranger, avec une carte bancaire haut de gamme.

A savoir

Coup de pouce des chèques vacances :

Le dispositif de chèques vacances, pris en charge en grande partie par certains employeurs, permet d'adoucir la note (parfois salée) des vacances. Par exemple, les chèques de l'ANCV sont utilisables auprès de 200.000 professionnels du tourisme et des loisirs en France et dans certains pays de l'Union européenne. Si la rémunération brute moyenne du salarié du secteur privé dépasse 3.666 euros par mois, sa participation sera de 50% minimum ; dans le cas contraire, elle sera de 20% minimum. (3)

Se faire plaisir en vacances est une règle d'or pour décompresser et profiter de votre nouvel lieu de vacances. La prise de conscience des tentations estivales est déjà un bon départ pour limiter leur impact sur votre budget. Soyez prêt à les affronter en ayant en tête vos limites et les exceptions que vous pourrez vous accorder pendant votre séjour en France ou à l'étranger.


(1) https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/souvenirs-de-vacances-les-francais-ont-leurs-preferences_3565369.html
(2) Sondage liligo Opinon way (sur les 62 % avec une intention de voyager, 44 % partiront à l'étranger)
(3) https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/cheque-vacances-salarie-secteur-prive

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com