Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« De l'or en plastique » : les Lego® de plus en plus convoités, gare aux cambriolages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/05/2025 à 11:37
Temps de lecture: 1 min

Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

Des cambrioleurs ont mis la main sur 15 000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent se revendre sur Internet plusieurs milliers d'euros.

Le magasin JouéClub de Saint-Doulchard (Cher) a été victime d'un casse peu banal, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mai 2025. Les malfaiteurs qui ont forcé l'entrée du commerce ne se sont pas attardés sur la caisse mais bien sur les rayons de Lego®. Ils ont en effet emporté 200 boîtes pour une valeur estimée à environ 15 000 euros, rapportent nos confrères du Berry Républicain .

« Ils savaient ce qu'ils venaient chercher parce que ce sont des produits très récents et très à la mode qu'ils ont pris » , estime le directeur de l'enseigne locale, Cyril Marion, au micro de TF1 Info . Car les célèbres petites briques de construction ne séduisent pas que les enfants. Certains modèles sont devenus de véritables objets de collection pour les adultes.

Plusieurs milliers d'euros

« Ça devient de l’or en plastique » , explique à BFMTV Arnaud Jean-Pierre, fondateur de Brikland.fr, site spécialisé dans l'achat et la revente de Lego® reconditionnés. En effet, le vaisseau « Star Wars Death Star » est par exemple affiché sur le site à 749,99 euros. La marque danoise surfe sur les franchises (Harry Potter, Marvel, Disney...) et commercialise régulièrement des pièces collectors, qui s'arrachent ensuite à prix d'or sur les sites de revente entre particuliers. Certaines boîtes peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

Selon le Youtubeur Brickmitri, Lego® « a entretenu ce phénomène de collection. Dès lors qu'on n'a pas une pièce dans sa collection, on la recherche. Quitte à y mettre le prix » . Et les voleurs l'ont bien compris. Si le phénomène est bien connu aux États-Unis, il est plutôt récent en France. Brickmitri a pris les devants en sécurisant sa maison et en assurant chaque pièce de sa collection.

A lire aussi

  • Le jour et le lieu précis choisis pour louer une voiture peuvent entraîner une variation du pris à payer. (illustration) (manfredrichter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 16:57 

    Une location de véhicule pendant les vacances peut rapidement devenir coûteuse ou compliquée si le client ne fait pas attention à certains détails. Entre les variations de tarifs selon les lieux et les jours, les subtilités liées aux cartes bancaires et les assurances ... Lire la suite

  • Les aquariums proposent des activités insolites: nager avec des requins, voir une vraie sirène ou un triton… ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.06.2025 16:30 

    Les activités dans les zoos sont légion. Cependant les aquariums ne sont pas en reste et proposent de nombreux divertissements autour des animaux marins. À coup sûr, ils en raviront plus d'un. Notre top 5. 1. Plongez dans les fonds marins grâce à la VR Le Grand ... Lire la suite

  • Bic commercialisera ses stylos quatre couleurs « Iconic Food » le 27 juin prochain. (illustration) (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 12:01 

    Après avoir présenté pour faire un poisson d'avril un futur stylo quatre couleurs au décor de kebab et aux encres sentant les ingrédients du sandwich pour faire un poisson d'avril, BIC a annoncé la réelle sortie du stylo le 27 juin. L'entreprise a toutefois apporté ... Lire la suite

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.06.2025 08:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite