Aller au contenu principal
Fermer

Couper le chauffage la nuit : attention, cette pratique n'est pas toujours synonyme d'économies
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2025 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Couper son chauffage la nuit ne permet pas toujours de faire des économies. (illustration) (BOOM / Pexels)

Couper son chauffage la nuit ne permet pas toujours de faire des économies. (illustration) (BOOM / Pexels)

Faire baisser la température de son logement la nuit permet de réduire sa facture d'énergie. Mais couper complètement le chauffage peut s'avérer contreproductif selon l'isolation des pièces et le système de chauffage.

Couper le chauffage la nuit en espérant faire des économies n'est pas toujours une bonne idée. Diminuer légèrement la température peut être efficace. Un degré de moins permettrait en effet d'économiser 7% en moyenne sur sa facture d'énergie, selon les estimations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Mais éteindre totalement votre système peut s'avérer contreproductif. Tout dépend de votre mode de chauffage et de l'isolation du logement, indique Se Loger .

Mieux vaut laisser tourner la chaudière

Si vous disposez d'une chaudière au gaz ou au fioul, c'est au moment du démarrage que l'appareil consomme le plus d'énergie. Les radiateurs en fonte et les planchers chauffants sont aussi des systèmes à forte inertie. Couper ce type de système la nuit peut donc provoquer une nette surconsommation au petit matin.

En revanche, si vous disposez de radiateurs électriques ou de convecteurs, des appareils à faible inertie, cette pratique peut s'avérer payante. Ces radiateurs réchauffent rapidement une pièce sans entraîner de forte augmentation de la consommation.

Bien isoler son logement

L'isolation est l'autre élément à prendre en compte. Un logement bien isolé permet de conserver la chaleur emmagasinée durant la journée. Vous pouvez donc couper ou fortement réduire le chauffage la nuit. Vos appareils vont s'ajuster à la température demandée le matin, mais l'écart entre la température de jour et de nuit restera minime donc peu énergivore.

Dans le cas d'un logement mal isolé, si vous coupez le chauffage la nuit, le froid extérieur va faire chuter rapidement la température. Au matin, la remise en marche du chauffage sera donc très énergivore. Dans le cas d'une mauvaise isolation et d'un système de chauffage à forte inertie, il vaut donc mieux opter pour une réduction de quelques degrés.

A lire aussi:

À la maison, vaut-il mieux aller sur Internet via un réseau mobile ou avec sa box wifi?

Des téléviseurs nouvelle génération sont désormais accessibles à tous

Cette marque bouscule les codes du bricolage en alliant performance et petits prix

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires