Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle technique des deux roues : quels véhicules seront concernés en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/01/2025 à 14:28
Temps de lecture: 1 min

Les motos immatriculées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer le contrôle technique cette année. (illustration) (Cristels / Pixabay)

Les motos immatriculées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer le contrôle technique cette année. (illustration) (Cristels / Pixabay)

Tous les véhicules de catégorie L immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer leur premier le contrôle technique obligatoire en 2025. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Après des débuts compliqués en 2024, le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de la catégorie L (scooters deux et trois roues, motos, cyclomoteurs de moins de 50 cm³, voiturettes sans permis) va continuer à se déployer. Cette année, c’est au tour de ceux dont la première immatriculation a été enregistrée entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 de devoir passer leur examen, rapporte BFM Business .

Une amende de 135 euros

En 2024, seuls les véhicules immatriculés avant 2017 étaient concernés. Si la date anniversaire de l'immatriculation se situait avant le 15 avril, les conducteurs avaient jusqu’au 14 août pour passer ce contrôle technique. Sinon, ils avaient jusqu’au 31 décembre 2024 maximum, avec un délai maximal de quatre mois entre la date anniversaire et la date de contrôle.

Cette année, c’est donc au tour de ceux immatriculés entre 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Les propriétaires ont jusqu'au 31 décembre 2025 pour passer l'examen. Si les autorités ont pu faire preuve de clémence durant les premiers mois d’application, cette phase est probablement terminée. Ceux qui refuseraient de se plier à cette obligation s’exposent ainsi à une amende de 135 euros.

Un dispositif progressif jusqu'en 2027

Ce dispositif progressif se poursuivra en 2026 avec une obligation qui concernera les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Enfin, en 2027, tous les véhicules de catégorie L immatriculés depuis le 1er janvier 2022 devront passer leur contrôle.

À noter enfin qu’en cas de vente d'occasion d'un modèle de plus de 5 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est désormais nécessaire pour tous les véhicules de catégorie L immatriculés avant 1er janvier 2021. Cette obligation ne concerne pas les ventes à un garage ou un concessionnaire.

A lire aussi

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

  • Les plateformes de  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.11.2025 08:30 

    Et si vous pouviez accéder à des centaines de jeux pour moins de 20 euros par mois? Grâce aux abonnements gaming comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus ou le EA Play, c’est possible! Les joueurs occasionnels comme les passionnés ont accès à un catalogue de ... Lire la suite

  • Comment se porte le marché du sapin de Noël ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 19.11.2025 08:00 

    À l'approche des fêtes, le sapin de Noël reste un incontournable dans les foyers français. Mais quels sont les critères qui guident les consommateurs dans leur choix ? Entre budget moyen, préférences pour certaines essences, taille idéale et lieux d'achat, une ... Lire la suite

  • Durant leurs tests, les enquêteurs ont constaté qu’une peluche indiquait l’emplacement de couteaux, de sacs plastiques ou encore d’allumettes. Illustration.  (Rudy and Peter Skitterians / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:42 

    Des peluches dotées d’intelligence artificielle ont été pointées du doigt par une association de consommateurs américaine après des tests. Ceux-ci ont notamment révélé des problèmes de filtrage avec des conversations à caractère sexuel ou des conseils dangereux ... Lire la suite

Pages les plus populaires