Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : le gouvernement réfléchit à des contreparties
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/06/2023 à 11:17
Temps de lecture: 1 min

Pour faire accepter le caractère obligatoire du nouveau contrôle technique, des compensations matérielles ou financières pourraient être mises en place par le gouvernement. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Pour faire accepter le caractère obligatoire du nouveau contrôle technique, des compensations matérielles ou financières pourraient être mises en place par le gouvernement. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Les propriétaires de deux-roues devront désormais passer le contrôle technique, a tranché le Conseil d'État début juin 2023. Si certains reconnaissent son importance, notamment pour des questions de sécurité, d’autres sont gênés par son caractère obligatoire. Certaines compensations pourraient donc être mises en place.

Début juin 2023 le Conseil d’État a pris sa décision : les propriétaires de deux-roues devront bien passer par la case contrôle technique. Motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés sont concernés. Le contrôle technique devrait être mis en place d’ici la fin de l'année, rapporte Capital .

Une question de sécurité

Le Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait indiqué que le prix de cette visite de contrôle serait plafonné à 50 euros. Mais les motards, eux, demandent en outre une certaine générosité de la part du gouvernement. Ils sont nombreux à avoir conscience que l’importance de l’entretien de leur véhicule, notamment pour des questions de sécurité.

Ils sont en effet 8 sur 10 à être prêts à suivre des stages de sensibilisation aux risques de la route, selon le Baromètre des 2 roues de BPCE Assurances, relayé par Auto Plus . L’étude révèle en outre que les motards ne considèrent pas forcément ce contrôle technique comme une aberration mais sont gênés par son caractère obligatoire.

Des incitations financières ou matérielles

C’est également ce que défend La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Selon elle, 80 % des motards estiment être plus en danger sur les routes que les automobilistes. Les motards ne voient donc pas le contrôle technique d'un mauvais œil dans une optique de sécurité, d'autant qu'ils gèrent aujourd'hui en majorité eux-mêmes l'entretien de leur véhicule.

Pour répondre à cette demande, le gouvernement pourrait mettre en place des incitations financières ou matérielles. Les propriétaires de deux-roues ont déjà répondu favorablement à un plafonnement des prix du contrôle technique. Et selon le baromètre BPCE , 80 % des sondés voudraient pouvoir profiter de remises, notamment dans des garages partenaires.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.06.2025 08:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • (Pour maîtriser votre budget vacances, commencez par repérer les dépenses superflues et les extras financiers qui pèsent lourd ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.07.2025 12:00 

    Les vacances riment souvent avec évasion et insouciance. Alors, pendant que vous n'avez pas encore la tête dans les nuages et la carte bancaire en mode détente, revenons sur ces divers extras des vacances qui peuvent vous coûter cher et donner à la rentrée un goût ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • En achetant une voiture aux enchères en ligne, vous pouvez obtenir un véhicule 50 % moins cher que chez un concessionnaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.07.2025 08:30 

    Acheter sa voiture aux enchères en ligne, c’est l’option futée pour économiser sans sacrifier la qualité. Modèles récents, occasions, véhicules de collection ou saisies judiciaires: les plateformes spécialisées offrent un large choix, souvent à des prix bien en ... Lire la suite