Aller au contenu principal
Fermer

Consommation de vin : les Français délaissent le rouge et le rosé au profit du blanc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/11/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Entre avril 2024 et avril 2025, les Français ont diminué leur consommation de vins et champagnes achetés en grande surface, d'après l'institut Circana. Ce dernier note par ailleurs une tendance à privilégier le blanc au rouge et au rosé.

Le palais des Français aurait-il changé? Comme le note l'institut de panels Circana pour RTL , les habitudes de consommation de vin se modifient de manière visible. Entre avril 2024 et avril 2025, le blanc a attiré un nombre croissant de consommateurs (+0,6%), à l'inverse du rosé et du rouge, de moins en moins achetés en supermarché (respectivement -6 et -5,1% de volume de bouteilles vendues en grande surface). Les champagnes s'en tirent mieux (-1,8%).

Plus de blanc, moins de rouge

Le rouge ne serait donc plus forcément le vin roi, ce qu'admet le responsable du rayon vins et champagnes pour Carrefour, interrogé par Le Parisien : «Autrefois, les rayons proposaient majoritairement du rouge. Désormais, on est plus sur la règle, un tiers rouge, un tiers blanc et un tiers rosé» , explique-t-il.

Un caviste, questionné par RTL, le confirme : les vins blancs de la vallée du Rhône et de Bourgogne, mais surtout les vins IGP, tirent à présent leur épingle du jeu. Aux magasins de réorganiser leurs rayons pour mieux répondre aux attentes des consommateurs... tout en sachant qu'ils délaisseront fatalement ce secteur pendant leurs courses.

Les Français boivent moins de vin

En effet, l'autre tendance dévoilée par Circana, c'est celle de la baisse de consommation des vins et champagnes. Toutes couleurs de vin confondues, les ventes ont diminué de 4,2% en un an, soit l'équivalent de 35 millions de bouteilles! Les raisons de ce désamour? Elles seraient sanitaires et culturelles, et suivraient le mouvement global mondial de déconsommation de vin en France et dans le monde.

D'ailleurs, selon l'Organisation Internationale du Vin (OIV), citée par Le Parisien , la baisse de la consommation de cette boisson est estimée à 3,6% l'an dernier, au plus bas dans notre pays depuis 1961.

A lire aussi:

Eaux minérales naturelles: sécheresse et pressions sur l'eau, quelques idées reçues à déconstruire

Instagram, TikTok: l'offre de pâtisserie évolue à l'heure des influenceurs

Vaches à lait, vaches à viande: ce qu'il faudrait changer pour notre santé et notre environnement

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires