Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Consommation de vin : les Français délaissent le rouge et le rosé au profit du blanc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/06/2025 à 11:56
Temps de lecture: 1 min

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Entre avril 2024 et avril 2025, les Français ont diminué leur consommation de vins et champagnes achetés en grande surface, d'après l'institut Circana. Ce dernier note par ailleurs une tendance à privilégier le blanc au rouge et au rosé.

Le palais des Français aurait-il changé ? Comme le note l'institut de panels Circana pour RTL , les habitudes de consommation de vin se modifient de manière visible. Entre avril 2024 et avril 2025, le blanc a attiré un nombre croissant de consommateurs (+ 0,6 %), à l'inverse du rosé et du rouge, de moins en moins achetés en supermarché (respectivement -6 et - 5,1 % de volume de bouteilles vendues en grande surface). Les champagnes s'en tirent mieux (-1,8 %).

Plus de blanc, moins de rouge

Le rouge ne serait donc plus forcément le vin roi, ce qu'admet le responsable du rayon vins et champagnes pour Carrefour, interrogé par Le Parisien : « Autrefois, les rayons proposaient majoritairement du rouge. Désormais, on est plus sur la règle, un tiers rouge, un tiers blanc et un tiers rosé » , explique-t-il.

Un caviste, questionné par RTL, le confirme : les vins blancs de la vallée du Rhône et de Bourgogne, mais surtout les vins IGP, tirent à présent leur épingle du jeu. Aux magasins de réorganiser leurs rayons pour mieux répondre aux attentes des consommateurs... tout en sachant qu'ils délaisseront fatalement ce secteur pendant leurs courses.

Les Français boivent moins de vin

En effet, l'autre tendance dévoilée par Circana, c'est celle de la baisse de consommation des vins et champagnes. Toutes couleurs de vin confondues, les ventes ont diminué de 4,2 % en un an, soit l'équivalent de 35 millions de bouteilles ! Les raisons de ce désamour ? Elles seraient sanitaires et culturelles, et suivraient le mouvement global mondial de déconsommation de vin en France et dans le monde.

D'ailleurs, selon l'Organisation Internationale du Vin (OIV), citée par Le Parisien , la baisse de la consommation de cette boisson est estimée à 3,6 % l'an dernier, au plus bas dans notre pays depuis 1961.

A lire aussi

  • Les jeunes peuvent bénéficier de nombreux avantages et bons plans proposés par la région. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.08.2025 16:30 

    Il n'est pas toujours facile de s'offrir une place de concert, des livres ou un abonnement dans un club sportif quand on est lycéen ou étudiant et que l'on a un budget serré. Grâce à la carte jeunes proposée par votre région, vous profitez de subventions, de réductions ... Lire la suite

  • Un vin "sans alcool" doit avoir une teneur en alcool inférieure à 0,5° (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 12:00 

    Une étude de Santé publique France parue le 23 janvier 2024 dernier souligne la baisse marquée de la consommation d'alcool par les Français et la montée en puissance de la pratique du Dry January (le "Défi de janvier" qui consiste à ne pas boire d'alcool le premier ... Lire la suite

  • Vous pouvez désormais payer en cryptomonnaie dans ce célèbre grand magasin !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.08.2025 08:30 

    Le groupe Printemps devient la première chaîne de grands magasins en Europe à accepter le paiement en cryptomonnaies. Comment cela va-t-il fonctionner ? Réponse.

  • Si le prix du vin de Bordeaux repose toujours sur sa qualité, son origine, sa météo, son classement, il dépend également de signaux critiques envoyés par des consommateurs interconnectés. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.08.2025 08:30 

    Une question revient fréquemment chez les amateurs de vins de Bordeaux: comment les châteaux fixent-ils le prix de leurs bouteilles? Qui ou quoi influence ce prix? La recherche économique a exploré cette question, en décortiquant les ressorts d'un marché complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires